fbpx

L’UE affirme qu’elle aura fini de payer les 3 milliards d’euros promis à la Turquie d’ici à la fin de l’année

UE payer 3 milliards euros promis Turquie fin année
 
C’est une somme qui est censée aider la Turquie à accueillir les quelque 3 millions de réfugiés syriens qui y vivent actuellement, en échange de leur maintien sur le territoire.
 
Le haut responsable de la Commission européenne, Myriam Ferran, a fait savoir que l’UE s’estime « à jour ». Plus des deux tiers des sommes promises ont été allouées et de contrats ont été signés à hauteur de 1,5 milliard d’euros.
 
Le versement de 3 milliards d’euros avait été promis en mars 2016 avec l’objectif d’empêcher les migrants de parvenir en Grèce, assorti d’une promesse d’accorder plus rapidement à la Turquie le statut de membre de l’UE, ainsi que l’abandon de l’obligation du visa pour les Turcs voulant se rendre dans un pays de l’UE. Cette dernière promesse tarde à se réaliser… Et le virage d’Erdogan vers la Russie bouleverse également la donne.
 
Quoi qu’il en soit, l’UE a promis de verser 3 milliards d’euros supplémentaires si la Turquie respecte bien les termes de l’engagement. Ou qu’elle poursuit son racket, c’est selon.