fbpx

Pas de crèche cette année dans la rotonde du Capitole de l’Etat de Floride

absence crèche Rotonde Capitole Etat Floride
 
Ainsi en a décidé Pam Olsen, présidente du Florida Prayer Network, eu égard à tous les événements tragiques de ces dernières semaines – tueries au planning familial et à San Bernardino entre autres – déclarant vouloir « laisser l’enfant Jésus apporter joie, paix et espérance plutôt que la dissension » dans un message « rendu  plus fort par son silence ».
 
La dissension, c’est en effet ce qu’avait attiré l’exposition de la crèche dans ce lieu public ces deux derniers Noëls, alors même que le Capitole de Floride accueillait traditionnellement le chandelier à sept branches de Hanouka et un sapin de Noël. Pam Olsen avait précisément demandé la permission d’installer une crèche pour cette raison.
 
Son initiative avait été accueillie avec hostilité : par dérision, un groupe athée a installé l’an dernier une perche en cannettes de bière. D’autres présentations ont été autorisées, y compris un diaporama mis en place par le Temple satanique.
 
Pam Olsen se défend de battre en retraite et compte bien faire valoir, en d’autres circonstances, la liberté religieuse dans les espaces publics telle que la Constitution américaine l’y autorise.