Selon les Américains, science et foi ne sont pas aussi opposées que les médias le laissent entendre

Américains science foi non opposées médias
 
Selon un nouveau sondage du Pew Center, les Américains qui pensent que la religion et la science sont en opposition sont en majorité ceux qui ne sont pas entrés dans une église depuis bien longtemps ! Si l’on en croit cette étude, le conflit entre science et foi relève plus d’une fabrication médiatique que d’un réel dilemme chez les personnes croyantes.
 
59 % des personnes sondées pensent en effet que la science et la religion sont « toujours en conflit », tandis que 38 % pensent qu’elles sont « majoritairement compatibles ».
 

Les Américains pratiquants sont les moins convaincus par le conflit entre science et foi

 
Mais les apparences sont trompeuses : lorsque l’on demande aux Américains sur quels sujets la science pose un problème par rapport à leurs propres croyances, la plupart des Américains répond qu’il n’y en a pas : seuls 30 % affirment que leur foi personnelle est en conflit avec la science.
 
« L’impression des gens selon laquelle il y a un conflit entre la science et la religion semble moins indiquer l’existence d’un conflit entre la science et leurs propres croyances religieuses qu’entre la science et leur propre perception des croyances religieuses des autres », résume le Pew Center.
 
En réalité, l’idée selon laquelle il y a généralement un conflit entre science et religion est essentiellement répandue chez les Américains non pratiquants. 73 % de ceux qui ne vont que rarement ou jamais à des offices religieux estiment que religion et science sont souvent incompatibles. A l’inverse, seuls 50 % des adultes qui assistent à un office religieux au moins une fois par semaine ont jugé que la science et la religion sont souvent en contradiction.
 

Les sujets sur lesquels science et foi semblent s’opposer sont en réalité des affirmations idéologiques et médiatiques

 
Depuis 2009, les chiffres ont peu varié : à l’époque, 55 % des Américains pratiquants affirmaient qu’il existait un conflit entre science et foi tandis que 36 % affirmaient qu’il existait une opposition entre la science et leurs propres croyances religieuses.
 
Pour le professeur Robert P. Jones, spécialiste des religions, cette étude en dit long sur les personnes non pratiquantes : ces dernières ont une idée médiatique des religions et ignorent tout simplement que la plupart des croyants n’a aucun problème avec la science.
 
Il existe pourtant des sujets sur lesquels les croyants et la « science » s’opposent régulièrement, à commencer par l’évolution ou le réchauffement climatique. C’est peut-être parce que ni l’une ni l’autre de ces théories n’est attestée scientifiquement : les sujets sont scientifiques, mais les outils utilisés sont idéologiques. Il suffit de citer l’absence de hausse effective de températures à la surface de la terre depuis 19 ans…
 

Béatrice Romée