FANTASTIQUE (ENFANTS) Les Animaux fantastiques ♠


 
Les Animaux fantastiques est, comme le titre l’indique explicitement, un film fantastique. Il est question d’animaux extraordinaires, qui n’existent pas, du moins dans le monde tel que nous croyons le connaître. Les créatures dont il est question sont parfaitement extravagantes. L’action se déroule en 1926, à New-York. Le sympathique naturaliste qui transporte ces animaux compte les relâcher dans la nature, la meilleure chose à faire selon lui. Le message à coloration écologique est dans l’air du temps, mais n’est pas mauvais en soi.
 
Toutefois, le problème majeur est que Les Animaux fantastiques s’inscrit totalement, de propos délibéré, dans l’univers du petit sorcier Harry Potter. Les personnages âgés, bien connus dans les aventures de Harry Potter qui surviendront des décennies plus tard, sont présentés dans leur jeunesse et servent ici de personnages secondaires. L’intrigue, s’adressant avant tout aux enfants, est bien faite. La police de l’univers parallèle des sorciers veut appliquer l’interdiction stricte de toute présence d’animaux dangereux aux Etats-Unis, en particulier ces Animaux fantastiques, potentiellement néfastes. Ils risqueraient, craignent ces autorités secrètes, de révéler au monde l’existence des sorciers. Pourtant le danger serait ailleurs, et New-York menacée non par ces Animaux fantastiques, dont certains ont évidemment fini par s’échapper, mais par les intrigues de sorciers méchants et manipulateurs. Le film réussit à distraire. Les Animaux fantastiques, bien qu’objectivement long, durant 2H20, n’ennuie absolument jamais, ce qui est un exploit sur ce format. Tous les personnages sont étudiés et se montrent souvent attachants, tel le couple, improbable au départ comme il se doit, formé par le naturaliste fantasque et la policière stricte. Les sentiments restent au niveau de ceux accessibles aux enfants.
 

Comme Harry Potter, Les Animaux fantastiques présentent avantageusement les sorciers

 
Cependant, nous avouerons une répugnance invincible à recommander un film présentant des sorciers, dans leur immense majorité, comme des êtres positifs. Il n’y a pas de bonne magie, mais prestidigitation, ou bien pire, prestiges diaboliques. Une secte agressive, qui entend combattre les sorciers et persécute les enfants-sorciers présents par hasard en son sein, et dont la croyance n’est pas précisée, ressemble beaucoup à une congrégation protestante américaine. Certes bien des sectes protestantes américaines, aux croyances et liturgies parfois extravagantes, n’inspirent qu’une sympathie modérée, mais le portrait des Chrétiens est à charge, alors que les sorciers seraient des êtres beaucoup plus équilibrés et sympathiques…Nous avons éprouvé une sensation de malaise sur ce point…Objet cinématographique réussi et séduisant, Les Animaux fantastiques nous semblent pourtant à déconseiller pour les enfants, dans une perspective d’éducation chrétienne.
 

Hector JOVIEN

 
Animaux fantastiques fantastique enfants film