fbpx

Approbation globale du leadership : les Etats-Unis passe derrière la Chine

Approbation globale leadership Etats Unis derrière Chine
 
Selon une enquête mondiale réalisée par la société américaine Gallup, l’approbation à l’égard de la gouvernance américaine a chuté dans plus de 130 pays en-deçà des 30 % en 2017, le niveau le plus bas enregistré depuis que cette étude annuelle a été mise en place en 2007.
 
Le niveau d’approbation réservée à la Chine est stable, à 31 %, et c’est cette stabilité qui lui donne un avantage par rapport aux Etats-Unis, selon Gallup.
 
La chose est particulièrement visible dans l’ensemble du continent américain et la Chine pourrait bien augmenter son avantage depuis qu’elle a dépassé les Etats-Unis comme principale partenaire commercial de plusieurs pays d’Amérique latine, ajoute l’institut de sondage. Son avantage est également plus net en Asie.
 
Le média anglophone contrôlé par le parti communiste chinois, Global Times, attribue ce succès au fait que la Chine joue un rôle plus important dans la gouvernance globale, « conquérant les cœurs et les esprits en Chine et à l’étranger grâce à ses campagnes réussies, comme celle menée contre la corruption ». On applaudit bien fort !
 
Réalisé par entretien face-à-face ou par téléphone auprès d’un échantillon d’environ 1.000 adultes « représentatifs », le sondage Gallup n’est évidemment pas exempt des marges d’erreur habituelle, ce qui relativise fortement cette différence d’1 %. Mais tout cela fait partie de la campagne mondiale anti-Trump.