Action en justice de l’autorité palestinienne contre Israël

Autorité palestinienne Israël action en justice
 
Selon l’agence russe Novosti, les Palestiniens préparent actuellement une action en justice devant la Cour Pénale Internationale contre Israël pour « crimes de guerre » dans la bande de Gaza, où quelque 1.300 personnes ont déjà péri sous les bombardements de l’Etat hébreu en réponse à des tirs de roquettes depuis les Territoires palestiniens le 8 juillet.
La plupart des victimes sont des civils, selon al-Arabi al-Jadeed, source arabophone citée par l’agence  : des femmes et des enfants, notamment.
Plusieurs pays du Proche-Orient, pas forcément alignés sur l’axe syro-iranien, ont dénoncé ces derniers jours la violence des bombardements aériens suivis d’une offensive terrestre israélienne contre des populations prises dans la souricière de Gaza  : ainsi le ministère égyptien des Affaires étrangères a-t-il nommément désigné Tel Aviv comme responsable de morts civils dans les Territoires.
L’Iran, qui a davantage que par le passé l’oreille américaine, a exhorté les Etats-Unis à « retenir l’agression israélienne ».