fbpx

Banque de développement pour les BRICS : la nouvelle mondialisation RITV Video

Les représentants des BRICS, les pays émergents regroupés autour du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, ont signé à Fortaleza, capitale de l’Etat du Nordeste au Brésil, un accord instituant la création à Shanghai d’une banque de développement. Une étape vers l’intégration financière des BRICS qui doit redistribuer les cartes de la mondialisation.
 
La présidente brésilienne Dilma Rousseff et le premier ministre indien Nadrendra Modi sont formels, cette banque de développement ne profitera pas seulement aux pays des BRICS mais à l’ensemble de « l’architecture financière internationale ». Autrement dit elle va prendre sa place dans le concert des grands machins qui nous régissent. Le tout est de savoir quelle sera sa partition.
 
Comme sa fondation survient au cœur d’un ballet diplomatique chinois visant à rapprocher Pékin de l’Inde et de la Russie par toutes sortes d’accords, et après l’affaire ukrainienne, on peut raisonnablement y voir une réponse du berger à la bergère à l’hégémonie américaine et à celle du dollar. D’autant que la Chine multiplie les initiatives pour augmenter la convertibilité du yuan.
Lire l’article en entier…

 
Banque de développement BRICS