fbpx

Les BRICS vont mettre en place leur propre système de commerce de l’or

BRICS mettre place propre système commerce
 
Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud sont parties à ce plan proposé par la Russie pour permettre d’échapper au système d’échange traditionnel basé à Londres, dans le cadre d’un dispositif unique qui leur sera commun. Selon la presse iranienne, l’initiative s’inscrit dans une campagne menée par la Russie et la Chine en vue de réduire l’importance du dollar américain dans le commerce international.
 
Selon Sergueï Shvetsov, de la Banque centrale russe, le nouveau dispositif, dont il reste à régler les détails, serait opérationnel entre les BRICS mais aussi par le biais de relations bilatérales avec des pays tiers, à mesure qu’émergent de nouvelles plates-formes du commerce international, notamment en Inde, en Chine en Afrique du Sud.
 
Par la même occasion, Shvetsov a souligné la volonté russe d’augmenter la valeur absolue de ses stocks d’or parmi ses réserves, dont les achats récents ont alimenté la rumeur selon laquelle la Russie voudrait revenir à l’étalon-or. De janvier à octobre, ces achats portent sur près de 187 tonnes selon des informations citées par Iran Daily. Une politique d’achat qui aurait également été adoptée par la Chine.