Calculs et arrangements bancaires au Portugal

Calculs arrangements bancaires Portugal
 
La Banque du Portugal a suspendu mardi les transactions sur les obligations émises par Novo Banco, et approuvé le transfert d’obligations de la banque Novo Banco à Banco Espirito Santo (BES), une mesure qui permettra à Novo Banco, née du sauvetage du groupe BES, de renforcer son bilan à hauteur de près deux milliards d’euros. Bons calculs, sans doute, puisque, on le voit, les difficultés bancaires trouvent toujours possibilité d’arrangements…
 
Novo Banco, qui avait repris les actifs sains de BES en août 2014 après le sauvetage en urgence de ce groupe par les autorités portugaises pour 4,9 milliards d’euros, comble ainsi aujourd’hui un manque de fonds propres de 1,4 milliards selon l’exigence signifié le mois dernier par la Banque centrale européenne. Et ce n’est pas là le premier avatar de cette jeune banque, dont le premier patron avait démissionné dans les semaines suivant sa création…
 

Calculs bancaires au Portugal

 
Si Novo Banco n’a aucune action, ses emprunts obligataires n’en sont pas moins régulièrement traités. D’où le déficit de fonds propres d’autant plus dommageable, que la Banque Centrale du Portugal cherche à vendre, sans succès jusqu’ici les offres étant (et on le comprend) trop basses, Novo Banco.
 
En pratique donc, une série d’émissions obligataires transférées à Novo Banco au moment du sauvetage de BES en 2014 vont être retirées de son bilan et réintégrées dans celui de BES. Une procédure fort simple, que bien des particuliers aimeraient sans doute pouvoir utiliser…
 

Les arrangements de Novo Banco

 
Désormais, la Banque Centrale du Portugal peut de nouveau envisager de relancer la procédure de vente dès le mois de janvier prochain.
 
De fait, Novo Banco a annoncé mercredi être en règle avec les exigences de fonds propres de la Banque centrale européenne. « Novo Banco est maintenant en position de répondre aux exigences de fonds propres résultant des récents tests de résistance menés par le régulateur », indique-t-elle. Tout simplement.
 
C’est effectivement plus facile comme cela…
 

François le Luc