fbpx

Le cardinal Reinhard Marx marque le début du ramadan par l’éloge de l’Union européenne

cardinal Reinhard Marx marque début Ramadan éloge Union européenne
 
Président de la conférence épiscopale allemande et membre du « G9 » – la garde rapprochée du pape François – il a salué les musulmans de son pays en assurant que « l’intégration européenne, qui a spécialement pris forme dans l’Union européenne, représente le projet pour la paix et la liberté le plus réussi que le monde ait connu ». Il a particulièrement souligné la liberté de religion dont jouissent les citoyens européens. Oui, il a dit cela d’une institution supranationale qui n’a eu de cesse de répandre la culture de mort.
 
Si le cardinal Marx a souhaité que les chrétiens jouissent d’une même liberté dans les pays musulmans (ouf !) il n’en a pas moins réclamé l’entière liberté pour les musulmans en Allemagne, dénonçant les « mouvements populistes » qui chercheraient à la « limiter ».
 
« Aidez à garder vivante cette idée en Europe, en aidant à construire des sociétés où étrangers et natifs, croyants et non-croyants puissent vivre ensemble dans la paix, la liberté et le respect mutuel… La paix et la justice, la liberté et l’humanité témoignent de la vraie piété », a-t-il dit à la communauté islamique.
 
Et le vrai Dieu dans tout ça ?