La chapelle catholique de Ground Zero qui a survécu à l’attaque terroriste du 11 septembre doit être remplacée par un magasin de luxe…

chapelle catholique Ground Zero remplacée magasin attaque terroriste 11 septembre

La chapelle Saint-Joseph, symbole de Ground Zero,est située au pied du World Trade Center


 

Elle est la chapelle symbole de Ground Zero. Située au pied du World Trade Center, la chapelle Saint-Joseph – qui relève de la paroisse Saint-Pierre-Notre-Dame-du-Rosaire — avait échappé par miracle à l’effondrement des tours jumelles pendant l’attaque du 11 septembre 2001. Elle avait alors servi à la fois de poste de commandement pour les sauveteurs et les équipes chargées du déblaiement, et de refuge pour les témoins et les victimes qui s’y rendaient – et s’y rendent toujours – en grand nombre pour y trouver du réconfort et une raison de continuer…
Mais aujourd’hui, seize ans plus tard, l’archidiocèse de New York a déclaré que la chapelle ne pouvait pas se permettre de rester ouverte. En cause : une hausse fantastique du prix du loyer qui passe de 75.000 $ à 300.000 $, selon Aleteia… Un magasin de luxe devrait ouvrir à la place.
« Le commerce, c’est bien, je ne suis pas contre le commerce », a déclaré à pix11.com, Michael Burke, dont le frère, le capitaine Billy Burke du département des incendies de New York, est mort le 11 septembre. « Mais nous avons besoin d’une place pour l’âme ».
Margaret Chin, membre du Conseil de New York, a exhorté le gouverneur Chris Cuomo à intervenir. Paroissiens et riverains se mobilisent pour l’interpeller. Il faut sauver la chapelle-mémoire de Ground Zero…