A Chartres, l’anneau de sainte Jeanne d’Arc parmi les pèlerins

Chartres anneau sainte Jeanne Arc pèlerins
 
Ce lundi de Pentecôte 2016, à l’occasion de la messe de clôture du pèlerinage de Chartres, les pèlerins ont eu l’immense privilège de voir l’anneau de Jeanne d’Arc au cœur de la procession. L’anneau de la sainte est venu comme concrétiser les promesses de trois jours de marche, de pèlerinage et d’espérance.
 
« C’est un honneur et une très grande joie pour Notre Dame de Chrétienté de recevoir la visite de l’Anneau de Jeanne d’Arc qui a récemment rejoint la France.
 

L’anneau de sainte Jeanne d’Arc parmi les pèlerins

 
« Cet anneau symbolise magnifiquement la Chrétienté : porté par la Sainte de la Patrie, marqué du nom de notre Seigneur et de Marie, mère de Dieu.
 
« Son retour a été rendu possible par la générosité de nombreux donateurs rassemblés par Nicolas de Villiers, au titre de la Fondation du Puy du Fou.
 
« Ce dernier nous a indiqué, après avoir rappelé que c’était sa première présentation en public, que l’Anneau avait été acquis pour être rendu aux Français et qu’il était ravi d’offrir l’occasion à des pèlerins de le voir pour la première fois en dehors du site du Puy du Fou. »
 
Ce rapide communiqué de l’association Notre-Dame de Chrétienté, organisatrice du pèlerinage de Chartres à la Pentecôte, ne saurait rendre la joie simple mais réelle qui a été celle des pèlerins en apprenant que l’anneau de sainte Jeanne d’Arc se trouvait parmi eux, au cœur de la procession de la messe de ce lundi de Pentecôte en la cathédrale de Chartres (pour ceux qui avaient pu y entrer…), célébrée par le Père Abbé de Fontgombault, Dom Pateau, devant Mgr Pansard, évêque de Chartres, qui, chaque année, assiste à cette messe de clôture du pèlerinage.
 

Chartres t’appelle…

 
Pour les pèlerins qui voyaient le terme de leur pèlerinage en la cathédrale de Chartres, l’anneau de Jeanne d’Arc est en quelque sorte apparu comme le signe d’une réalité, d’une concrétisation des promesses que Dieu peut faire à notre pays. Comme le soulignait l’abbé Garnier, aumônier général du pèlerinage, dans son mot d’envoi à la fin de la messe, citant Charles Péguy, « la dent de chrétienté ne lâche pas le cœur qu’elle a mordu ».
 
Et beaucoup de ces pèlerins seront donc repartis de Chartres avec au cœur une foi revigorée, comme si sainte Jeanne d’Arc, tout à coup sortie d’une prison anglaise avec son anneau, avait repris leur tête pour les mener sur les sentiers de Messire Dieu premier servi !
 

François le Luc

 
Chartres anneau sainte Jeanne Arc pèlerins