Le chef du FBI contre la protection des données promise par Apple et Google

Chef du FBI Protection des données Apple Google
 
Le chef du FBI, James Comey, qui avait déjà pris des positions très fermes contre l’activation du chiffrement par défaut sur iOS et Android annoncée par Apple et Google et qui permettrait la protection des données stockées sur les terminaux en en bloquant l’accès, est revenu à la charge jeudi dernier. Sans nuance.
 

Le chef du FBI veut une loi contre Apple et Google

 

Il s’est attaqué pendant une heure aux deux géants de la téléphonie et à leur volonté de protéger les données des utilisateurs. Il a même préconisé que le Congrès vote une loi pour interdire la chose. En mettant à jour la « Communications Assistance for Lax Enforcement Act » votée en 1994, qui autorise l’Etat à pratiquer une surveillance électronique des citoyens et des entreprises en demandant aux fabricants et aux opérateurs télécoms de modifier leurs produits et services de façon à faciliter l’accès aux données…
 

Réactiver une loi contre Apple et Google

 

A propos d’Edward Snowden et du changement de comportement qu’il a provoqué en révélant les activités secrètes de certaines agences gouvernementales, il a affirmé : « le balancier post-Snowden est allé trop loin dans une direction, celle de la peur et de la méfiance. Il est temps d’avoir des débats ouverts et honnêtes sur la liberté et la sécurité ».
Le chef du FBI se prétend même inquiet: « Il arrivera un jour — et cela survient tous les jours dans ce métier — où les autorités ne pourrons pas accéder à certains types de données ou d’informations, même avec une autorisation légale ».
 

L’excuse classique du terrorisme pour empêcher la protection des données

 

C’est toujours en jouant sur la peur du terrorisme et en utilisant les procédures d’exception qu’elle entraîne que les pouvoirs publics, en Amérique particulièrement, accentuent la surveillance policière systématique de tous les citoyens. Ils présentent ainsi la protection des données promises par de grandes firmes comme Apple et Google comme une menace pour la société. Mais cette fois, il n’est pas sûr qu’ils convainquent grand monde étant donné la masse des procédures illégales révélées par et depuis Snowden.