Les manipulations de la Banque centrale de Chine et du gouvernement masquent les signaux des marchés boursiers chinois

Chine marché boursier manipulation banque gouvernement
 
Pendant les 30 dernières minutes de cotation, mercredi soir, l’indice boursier de Shangaï a augmenté de plus de 3 % tandis que l’indice plus modeste du Shenzhen Composite a gagné 4 %. Pour Jacky Zhang, analyste de la Banque de Chine, ces deux bonds sont le résultat d’une intervention de l’officieuse Plunge protection team : « Clairement, c’est encore une intervention du gouvernement », a-t-il déclaré.
 
Cette cellule d’intervention contre les kracks boursiers, la Plunge protection team, est l’équivalent du Working group on financial markets » américain, mis en place sous le président Reagan, au lendemain du Lundi noir d’octobre 1987. Comme son équivalent américain, cette équipe a remué ciel et terre pour empêcher les marchés boursiers chinois de s’effondrer.
 

La Plunge protection team multiplie les manipulations des marchés boursiers sans stopper leur déclin

 
Composée des commissions chargées de réguler et de règlementer les titres chinois, des responsables des 21 plus grosses sociétés de courtages du pays et de la Banque centrale de Chine, cette équipe a mis en place une multitude de mesures pour tenter d’endiguer la chute du marché boursier chinois.
 
Parmi ces mesures, la Plunge protection team a demandé aux banques étrangères qui souhaitaient continuer à travailler en Chine de cesser leurs commentaires publics négatifs sur le marché boursier ; elle a également attribué 42 milliards de dollars aux sociétés de courtage pour qu’elles rachètent des actions ; elle a demandé à ces mêmes sociétés de courtage de consacrer 20 milliards de leur capital à l’achat d’action. Elle a également annoncé un investissement de 40 milliards dans des projets d’infrastructures, limité les appels de marge, insisté pour que les 300 plus grosses entreprises chinoises ne vendent pas leurs actions pendant les 6 prochains mois, baissé les taux d’intérêt, autorisé la dépréciation du yuan pour encourager les exports… Bref, elle a tout essayé, sans succès : la Plunge protection team n’a pas réussi à stopper le déclin du marché boursier chinois malgré ses innombrables manipulations.
 

Les investisseurs chinois agissent sans prudence en raison de la volatilité du marché boursier chinois

 
Pour Jacky Zhang, la volatilité du marché chinois ne provient pas des manipulations de la Plunge protection team, mais plutôt du comportement irraisonné des acteurs du marché chinois. À un détail prêt : les manipulations à répétition de la cellule d’intervention empêchent les acteurs de percevoir les signaux des marchés et de savoir quand acheter ou vendre. Pire encore, les investisseurs jouent avec le marché en sachant que la Plunge protection team pourra toujours intervenir si la situation devenait dangereuse.
 

Les manipulations des banques et l’effondrement des marchés

 
L’index chinois n’a cessé d’augmenter puis de chuter, en fonction des interventions gouvernementales. En 2006, il n’était qu’à 1.000, 18 mois plus tard il atteignait 6.000 pour retomber à 2.000 six mois plus tard.
 
Début 2014, cet index était toujours à 2.000, avant d’atteindre 5.000 en novembre dernier. Il a ensuite chuté à 3.700, juste au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. S’il vient à la casser, ceci montrera qu’une fois de plus la manipulation financière a échoué et que les forces du marché l’emportent souvent sur toute manipulation politique. Ce nouvel échec montre également que le marché représente un risque qui peut s’avérer bien plus important que ce à quoi les spéculateurs peuvent faire face.
 
L’Europe et les Etats-Unis connaissent également cette situation : les interventions des banques centrales ou des gouvernements faussent complètement les marchés qui finissent par devenir de plus en plus illisibles et erratiques. On entre alors dans un cercle vicieux : moins le marché est sain, plus le comportement des investisseurs est irrationnel, ne pouvant être autre, le marché ne donnant plus aucun signal fiable.
 

Béatrice Romée