Chine : Pétition d’économistes pour plus de cours marxistes à l’université

Chine Pétition Economistes Cours Marxistes Université
 
Soucieux de la « sécurité idéologique » de la Chine, un groupe d’économistes marxistes a publié une pétition exigeant que l’université chinoise dispense plus de cours d’économie marxiste afin de protéger les étudiants du « lavage de cerveau par les idées occidentales ».
 
La pétition, adressée au ministre de l’éducation nationale de Chine, a été cosignée par un ponte de l’université de Henan, Xu Xingya et un professeur retraité de l’université de Nankin, He Gaquiang. Ils exigent que les cours d’économie marxistes occupent au moins la moitié du programme dans le cycle supérieur. Selon ces deux économistes, le déclin des cours marxistes, qui ne représentent que la moitié ou le tiers des cours d’économie occidentaux a « gravement détourné du socialisme  l’enseignement supérieur en économie ».
 

Cours marxistes ou bourgeois : lutte des classes dans l’université

 
Selon la pétition, des diplômés de niveau moyen et même de haut niveau auraient de profondes lacunes sur la méthode marxiste, et certains, y compris ceux qui vont travailler avec le gouvernement, ont été « soumis à un lavage de cerveau par les théories occidentales », ce qui constituerait une menace inquiétante pour la sécurité de la Chine.
 
Dans une interview téléphonique au Global Times, journal chinois très proche du pouvoir, Xu Xingya a ajouté : « L’occidentalisation de la pensée économique a été l’une des raisons de la chute de l’Union soviétique, c’est pourquoi nous avons écrit cette pétition ». Il assure avoir le soutien de quelques douzaines d’universitaires et affirme : « Les influences occidentales à l’œuvre dans l’université vont fatalement s’opposer à l’accroissement de la proportion des cours marxistes. La question de l’éducation est par essence soumise à la une lutte des classes idéologique où la classe bourgeoise affronte la classe prolétarienne ».
 

Le pouvoir soutient la pétition qui divise la Chine et les économistes

 
En tout cas la pétition divise l’université et les économistes en Chine. Cao Heping, professeur d’économie à Pékin, la critique, considérant que ce qu’elle considère comme des « théories occidentales » est en fait un outil d’analyse économique : « Si la Chine veut être au premier rang dans la pensée économique, elle doit se concentrer sur des recherches pertinentes plutôt que d’imposer certains cours aux étudiants ». Cependant le ministre de l’éducation de Chine, Yuan Guiren, a promis que l’université chinoise conserverait son « intégrité politique » et mis de côté des livres faisant la promotion des valeurs occidentales. Et le Président Xi Jinping a prononcé un discours, après la réception de la pétition, où il préconisait de renforcer le primat du marxisme dans le domaine idéologique.
 

Pauline Mille