La Chine affirme sa volonté de projection de ses forces navales et militaires dans l’océan, manifestant sa volonté d’expansion

La Chine affirme sa volonté de projection de ses forces navales et militaires dans l’océan, manifestant sa volonté d’expansion
 
Le premier document détaillant la politique militaire chinoise depuis deux ans vient d’être publié, alors que les tensions en mer de Chine entre la Chine, les Etats-Unis et leurs alliés ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce document révèle essentiellement la volonté de la Chine d’accroître sa puissance militaire dans l’océan, et non plus seulement en mer de Chine ou dans la défense de ses côtes.
 
Les Etats-Unis avaient réclamé plus de transparence et la Chine s’est pliée à l’exercice, de l’aveu même des autorités américaines : le document publié par le Conseil d’Etat détaille les ambitions de la Chine, conforme au « rajeunissement national » prôné par les autorités communistes chinoises malgré les tentatives d’intimidation américaines.
 

La Chine affiche une volonté de projection dans l’océan, bien au delà de la mer de Chine

 
Le document publié par les autorités chinoises va même au-delà de la politique navale puisqu’il souligne l’importance de la modernisation continue de l’armée chinoise en général et décrit notamment la cyberguerre comme « une menace grave pour la sécurité » qui exige le développement d’une force cybermilitaire en Chine.
 
Mais de l’avis des analystes occidentaux, la facette la plus importante du document reste la volonté de projection de la Chine loin du littoral chinois, au large dans l’océan.
 
Le colonel Steve Warren, porte-parole du Ministère de la Défense a par ailleurs affirmé que la Chine avait informé les Etats-Unis de ces stratégies il y a déjà plus d’un an.
 
Après avoir salué la transparence de la Chine, ce dernier a tout de même précisé que l’administration Obama allait « continuer à surveiller les développements militaires chinois attentivement ».
 

La Chine prévient les Etats-Unis qu’elle ne cédera à aucune pression dans sa construction militaire

 
De son côté, le spécialiste de l’Asie et ancien attaché militaire de l’ambassade américaine à Pékin n’est pas étonné des révélations : « Cela confirme simplement ce que l’immense majorité des analystes ont vu se développer : la tendance à une force maritime accrue, une force aérienne plus solide et des forces missiles efficaces. »
 

L’importance des forces navales et la volonté d’expansion

« La mentalité traditionnelle selon laquelle la terre est plus importante que la mer doit être abandonnée, et une grande importance doit désormais être accordée à la gestion des mers et des océans ainsi qu’à la protection des droits et intérêts maritimes » continue encore le document chinois, laissant peu de doute quant à la volonté claire d’expansion militaire de la Chine.
 
Et le général Xu, dont l’institut conseille désormais le Ministère chinois des Affaires étrangères, prévient : « la Chine développera activement ses capacités militaires, afin de s’assurer que personne n’ose l’attaquer. (…) Les Etats-Unis ne peuvent attendre que la Chine recule sous la pression. Ils doivent savoir que les conséquences impensables les attendent s’ils venaient à pousser la Chine à bout. »
 

Béatrice Romée