Restructuration des sociétés d’Etat en Chine : 64% des conglomérats disparaîtront par le jeu des fusions

Chine restructuration societes d Etat conglomerats fusions
 
Les médias officiels chinois ont annoncé que 64% des conglomérats d’Etat disparaîtront probablement au cours de cette année par le jeu de restructurations et de fusions destinées à faire passer leur nombre de 112 à 40, dans un plan destiné – toujours selon les médias d’Etat – à mettre l’accent sur « la qualité, pas la quantité ». Le gouvernement communiste chinois se manifeste ainsi, encore et toujours, comme le maître d’œuvre et donneurs d’ordre de l’économie chinoise, imposant ses décisions pour jouer sur les prix, la concurrence et les moyens des entreprises chinoises sur le marché mondial notamment.
 

Les restructurations et fusions concernent 150.000 sociétés d’Etat

 
A l’heure actuelle, les 112 conglomérats d’Etat régentés par le pouvoir central de la Chine contrôlent 150.000 sociétés. Parmi ces dernières, 277 « pèsent » 1.600 milliards de dollars sur les marchés boursiers de Shanghai ou de Shenzen.
 
Le contexte est celui d’un ralentissement de la croissance chinoise et d’une diminution des exportations. En 2014, le secteur d’Etat (à l’exclusion de Hong Kong) a affiché des pertes record de 16,5 milliards de dollars, notamment en raison d’une hausse du prix des matières premières.
 

Les conglomérats chinois à la conquête du monde

 
La réforme vise principalement le secteur commercial ; celui de la banque et des transports devrait rester directement sous contrôle de l’Etat. L’un des buts de la fusion des conglomérats est d’éviter la concurrence entre eux, notamment pour l’obtention de marchés à l’étranger, signe de la volonté chinoise de s’imposer toujours plus dans l’économie mondiale.
 
Ainsi les plus grosses entreprises de construction de trains – toutes deux appartiennent à l’Etat – ont déjà fusionné pour former une méga-entreprises : CSR Corp et China CNR Corp affichent, réunies, un capital de 26 milliards de dollars.
 
China Petroleum, Chemical Corporation et PetroChina Company – plus gros producteur chinois de pétrole – seraient également en cours de fusionnement, pour créer un conglomérat qui « pèserait » aussi lourd qu’Exxon Mobil ou BP.
 

La stratégie économique de la Chine

 
Selon xinhuanet.com, la Commission de surveillance et d’administration des actifs d’Etat a émis un document internet pour promouvoir le processus. Alors que la Chine domine dans le monde dans les domaines de la construction, des métaux et de la banque, elle cherche à prendre également des premières places en d’autres domaines.
 

Anne Dolhein