Chine et Russie se coordonnent, pour la stratégie et la sécurité

Chine Russie coordonnent stratégie sécurité

Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi et le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolai Patrushev, coprésident le treizième cycle de la consultation de sécurité stratégique entre la Chine et la Russie à Beijing, capitale de la Chine, le 26 juillet 2017.


 
Mercredi 26 juillet, lors de la 13e série de consultations de sécurité stratégique, la Chine et la Russie ont convenu de renforcer entre elles la communication et la coordination. Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi et le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev ont convenu que ces négociations bilatérales étaient « les meilleures de leur histoire »…
 
Au début de ce mois de juillet, Xi Jinping et Poutine avaient déjà signé une déclaration conjointe sur l’approfondissement du partenariat de coordination stratégique Chine-Russie.
 
Pour Nikolai Patrushev, « La promotion du partenariat stratégique global de coordination des deux pays est une priorité dans la diplomatie russe ».
 
Ces mêmes jours, en mer Baltique, les deux pays menaient leurs tout premiers exercices navals conjoints, « Joint Sea 2017 »…