Les Chrétiens d’Irak forment leurs propres milices

Chrétiens Irak milices
 
Directement menacés par les victoires successives de l’Etat Islamique, les Chrétiens d’Irak forment leurs propres milices, estimant que les forces kurdes ou fédérales n’ont pas su les protéger lorsque les djihadistes se sont emparés de plusieurs de leurs villes ou villages.
 
C’est le cas de Sharafya, un petit village du nord de la plaine de Ninive, dont les djihadistes de l’Etat Islamique avaient été délogé mi-août, un mois après leur arrivée.
 
Les habitants ne sont pas encore rentrés puisque les djihadistes ne sont qu’à quelques kilomètres, mais une centaine d’hommes armés sillonne les rues désertes, le drapeau assyrien barré de deux fusils brodé sur le bras.
 
Afin de grossir les rangs, une délégation s’est récemment rendue au Liban pour rencontrer les Forces Libanaises, l’une des principales milices chrétiennes pendant la guerre civile libanaise. Leur chef, Samir Geagea, s’est dit prêt à « soutenir toute décision prise par les Chrétiens d’Irak » pour rester dans ce pays.
 
A quelques kilomètres de là, la ville chrétienne d’Al-Qosh : les djihadistes ne sont pas entrés mais leur approche avait fait fuir tous les habitants.
 
Seule la milice chrétienne reste dans la ville et dénonce un abandon total des peshmergas comme des forces armées irakiennes.
 
Ils ont tous disparus sans prévenir la population la nuit du 5 au 6 août dernier, alors même que les djihadistes approchaient de la ville, après avoir affirmé aux Chrétiens quelques jours plus tôt qu’ils n’avaient pas besoin d’armes…