La classe moyenne rétrécit aux Etats-Unis

Classe moyenne rétrécit Etats Unis
Barack Obama s’est souvent présenté comme le président de la classe moyenne. Mais celle-ci voit ses revenus au mieux stagner. Seuls 50,6 % des américains relèvent de la classe moyenne, une proportion en baisse constante, contre 67,4 % des Français.

 
Une nouvelle étude du Pew Research Center (enquêtes démographiques et statistiques) montre que la classe moyenne rétrécit aux Etats-Unis, surtout dans les grandes villes. L’analyse se fonde sur les statistiques gouvernementales apparaissant dans l’Enquête sur la communauté américaine de 2014 et le Recensement décennal de 2000. Entre ces deux périodes, une baisse de la classe moyenne est advenue dans 203 des 229 principales agglomérations des USA avec, pour 53 d’entre elles, une baisse de six points (quatre points au niveau national).
 

Une classe moyenne qui rétrécit

 
Aujourd’hui, la classe moyenne représente un peu moins de la moitié de la population totale américaine (en 2015 : 120,8 millions d’adultes contre 121,3 millions d’adultes plus riches ou plus pauvres). « Il s’agit d’un phénomène très généralisé. Au nord, au sud et à l’ouest la classe moyenne perd du terrain dans toutes les aires métropolitaines », déclare Rakesh Kochhlar de CBS News, directeur adjoint de recherche au Pew RC.
 

Faire partie de la classe moyenne peut être une gageure par endroits

 
Tous ceux qui ont quitté la classe moyenne ne sont pas devenus pauvres, cependant. Certains se sont hissés dans la classe supérieure. La part des foyers riches aux USA est passée de 17 % en 2000 à 20 % en 2014… Tout comme celle des foyers pauvres, qui a augmenté de 28 % à 29 % pendant le même temps.  C’est « un mouvement à la fois vers le haut et vers le bas de l’échelle » note Kochhar.
 
La méthode utilisée par Pew RC pour définir la classe moyenne se base sur une formule retenant ceux qui ont un revenu situé entre les deux tiers et le double du revenu médian national, soit entre 42.000 et 125.000 dollars pour une famille de trois personnes. La taille du foyer ainsi que la situation géographique sont prises en compte. Avec des disparités importantes : à Jackson (Tennessee) par exemple, on est dans la classe moyenne avec 34.000 dollars, tandis qu’à Honolulu (Hawaï), 51.000 dollars sont requis (le coût de la vie n’y est pas le même).
 

62 % des Américains estiment que le gouvernement des Etats-Unis nuit à la classe moyenne

 
Au mois de décembre, Pew RC révélait que 62 % des Américains estiment que le Gouvernement fédéral n’en fait pas assez pour la classe moyenne. Une majorité de sondés pensent également qu’il ne se préoccupe pas suffisamment des personnes âgées, des pauvres et des enfants. Et pour 61 %, il en fait trop pour les riches. Il n’appartient pourtant pas, constitutionnellement, au gouvernement fédéral des USA d’utiliser l’argent public pour « aider » les gens, comme l’a rappelé en son temps Davy Crockett (qui était au Congrès avant de devenir le héros d’Alamo, et qui proposa son argent personnel pour aider une veuve d’officier, plutôt que d’utiliser l’argent public).
 
A force de ponctionner les contribuables, les gouvernements privent ceux-ci de leurs richesses légitimes qu’ils pourraient mieux utiliser eux-mêmes pour aider comme ils le souhaitent les nécessiteux (ce que beaucoup font déjà de leur plein gré directement ou à travers des associations caritatives). Si elles étaient moins taxées, les classes moyennes, à même de savoir gérer elles-mêmes leur budget, s’en porteraient d’évidence beaucoup mieux et le pouvoir de l’Etat rencontrait sa limité légitime.
 

Patrick Neuville