Cordoue : la cathédrale et les plaideurs

Cordoue : la cathédrale et les plaideurs

A Cordoue, qui veut chasser l’Eglise de sa cathédrale ?
 
Près de huit siècles après la reconquête de la ville andalouse sur les mahométans, la cathédrale de Cordoue est devenue l’enjeu d’une querelle entre catholiques, musulmans et laïcistes anticléricaux. En 2010, les musulmans avaient demandé de pouvoir y célébrer eux aussi leur culte, en arguant que le bâtiment servait de mosquée avant le XIIIe siècle, et une tentative d’investir le bâtiment s’était soldée par des affrontements avec la police espagnole.
 
L’évêque du lieu, Mgr. Demetrio Fernandes, s’était opposé à ces revendications en rappelant que l’ancienne mosquée avait elle-même été « construite autour d’un sanctuaire à l’origine chrétien », à savoir la basilique Saint-Vincent, dédiée en 550. Après la reconquête de Cordoue par les chrétiens en 1236, le bâtiment revint au culte catholique, qui, comme le remarquait Mgr Fernandes, a donc été célébré en ce lieu pendant seize siècles, contre quatre siècles et demi pour l’Islam. « Nous ne partirons pas, sauf si on nous jette dehors… », avait dit l’évêque.
 
Telle est précisément l’intention des laïcistes, qui ont organisé voilà deux semaines une pétition demandant l’expropriation du bâtiment et sa laïcisation. Une « solution » à laquelle la Junta de Andalucia (communauté autonome d’Andalousie) envisage de se rallier. Les anticléricaux rafleraient ainsi la mise d’une querelle de confessions excitée en sous-main…