Une cure de jouvence pour cœurs fatigués ? Des cellules souches de cœurs jeunes

cure jouvence coeurs fatigués cellules souches jeunes

Une découverte sur la régénération des organes vieillissants.


 
Des chercheurs du Cedars-Sinai Heart Institute pensent avoir trouvé le remède idéal au vieillissement cardiaque, d’après des expériences menées sur des rats âgés (22 mois) à qui l’on a injecté des cellules souches adultes dérivées de la cardiosphère. Les dits CDC ont eu pour effet de « rajeunir » les cœurs des rats âgés : la fonction cardiaque s’est améliorée et la capacité d’entraînement a gagné quelque 20 % en moyenne.
 
L’injection des CDC a également permis chez ces sujets une repousse plus rapide des poils et le maintien de télomères plus long sur les cellules cardiaques : ce sont des structures complexes en bout de chromosomes dont la longueur diminue avec l’âge.
 
Selon les chercheurs dirigés par Eduaro Marban les cellules souches arrivent à ordonner aux cellules de remonter le temps.
 
On ne sait pas toutefois si les rats traités ont bénéficié d’une durée de vie plus importante que le groupe témoin sans traitement. Ni s’il est possible de récupérer ces cellules sans endommager gravement les « donneurs » plus jeunes !