POLICIER/FANTASTIQUE
A Cure for Life ♥


 
A Cure for Life, soit à peu près une cure pour la vie, est la traduction française du titre original A Cure for Wellness, une cure pour le bien-être. L’action se déroule pour l’essentiel dans un vaste complexe de cure thermal en Suisse, sis sur un petit plateau sommital, au-dessus des ruines d’un château médiéval. L’établissement tient du centre de remise en forme et de la maison de retraite de grand luxe pour personnes âgées fortunées.
 
Un agent de change d’une grande banque à New-York a mené une manœuvre financière frauduleuse. Il s’était cru très habile. Il a néanmoins été facilement repéré par ses supérieurs, qui lui font remarquer qu’ils ont contrairement à lui des décennies d’expérience en matière de manœuvres financières subtiles, et, en principe, toutes légales, et que sa petite astuce était aussi enfantine qu’illégale. Curieusement, ils envisagent de ne pas le dénoncer aux autorités judiciaire de la bourse, à la condition sine qua non de remplir une mission urgente et délicate : ramener, de gré ou de force, à New-York, un des cadres dirigeants de l’entreprise et partenaire, en cure prolongée dans un établissement thermal, et qui de là-bas a écrit une lettre délirante assurant de sa volonté de ne jamais revenir. Le jeune employé obtempère et rejoint l’établissement en question en Suisse. Il peine à joindre le cadre en question. Pire, il est victime d’un accident de la route et se voit proposé, ayant une jambe dans le plâtre, un séjour dans le seul hôpital à proximité, soit l’établissement thermal en question.
 

A Cure for Life, pour les amateurs de fantastiques armés de patience

 
A partir de ce séjour plus ou moins forcé, A Cure for Life développe, longuement, un peu trop lentement parfois, une forme de cauchemar médical. Le nouveau patient est persuadé que l’établissement, loin d’être inoffensif et bienveillant, tuerait les pensionnaires au lieu de les soigner, en se livrant à des expériences médicales douteuses. L’eau, supposée excellente pour la santé, serait au contraire un redoutable poison, qui dessécherait les corps, effet pour le moins inattendu pour tout liquide…Le personnage principal ne serait-il tout simplement devenu fou ? Il a des zones de fragilités ; il a subi un drame atroce durant son enfance.
 
A Cure for Life est un film baroque, d’un baroque sombre, à tonalité parfois fantastique, voire de science-fiction. Nous ne révélerons surtout pas le fin de l’histoire, mais il y une énigme, qui sera résolue. Le film est bien construit. Certaines images sont superbes dans le genre. Mais certaines scènes sont trop longue, et, une, une seule, est hélas indécente. Pour les amateurs d’enquête fantastique, et eux seuls vraisemblablement, armés de patience, A Cure for Life peut intéresser, voire séduire.
 

Hector JOVIEN

 
Cure life policier fantastique film