Un directeur stratégique de la Bank of England vante les mérites de la dévaluation de la livre

La monnaie britannique a perdu 20 % depuis le vote du Brexit, mais c’est une excellente nouvelle selon Ben Broadbent de la Banque centrale d’Angleterre. La chute de la livre sterling aura été selon lui un important « amortisseur » qui a permis à l’économie britannique d’encaisser des « chocs » à la suite du référendum, alors que des questions se posaient sur les relations commerciales du Royaume-Uni.
 
« Disposer d’une monnaie flexible est une chose extrêmement importante, spécialement dans un environnement où votre économie se trouve face à des chocs qui ne sont pas les mêmes que ceux auxquels sont confrontés vos partenaires commerciaux », a-t-il déclaré à la BBC.
 
Lui qui vient récemment de reconnaître que l’économie britannique s’en est mieux sortie après le Brexit que ne s’y attendait la Banque d’Angleterre rend ainsi un hommage appuyé à la souveraineté et l’indépendance monétaire. Bref, c’est une bénédiction pour le Royaume-Uni de ne pas être engluée dans l’euro. A bon entendeur, salut !