fbpx

Vos données Facebook vont commencer à vous suivre…

donnees Facebook vous suivre le produit c est vous
 
Facebook se limitait jusqu’à maintenant à quelques encarts publicitaires réservés, mais devient une vraie régie média avec la création de Facebook Atlas.
Les milliards de données amassées sur ses utilisateurs et leurs comportements sur Facebook ou même en dehors grâce aux boutons « j’aime » présents sur de très nombreux sites, et opérant comme des capteurs de données pour Facebook, font que l’avantage concurrentiel du géant américain est de taille.
 
Les publicités qu’il pourrait proposer, dites programmatiques, répondent à plusieurs enjeux : le fait de « communiquer » avec un même internaute sur différents terminaux connectés mais également l’exploitation des multiples sources de données pour croiser au mieux les informations et apporter un ciblage plus précis et plus riche.
 

Chez Facebook, le produit c’est vous

 
Facebook avait déjà lancé plusieurs formats publicitaires en 2014 : le croisement entre ses plateformes sociales (possibilité de re-cibler sur Facebook les utilisateurs d’un autre réseau), le format vidéo et le lancement du réseau publicitaire sur mobile qui permet de pousser une publicité à des internautes sur des applications ou sites mobiles ayant autorisé Facebook à exploiter leur espace publicitaire…
 
Avec Facebook Atlas, le réseau social va encore plus loin. Il s’agit de proposer le même principe de régie publicitaire sur tous les terminaux. Concrètement, Atlas va permettre à tout annonceur d’acheter des publicités sur des sites ou des applications mobiles qui n’appartiennent pas à Facebook… en couplant leur achat avec le ciblage des utilisateurs du réseau social.
 
Ce n’est plus internet qui est le média, mais son utilisateur.