Etats-Unis : le journaliste Brian Williams accusé d’avoir menti à plusieurs reprises

Etats-Unis Brian William
 
Depuis quelques jours, le journaliste vedette qui présente depuis douze ans le grand journal du soir de la chaîne américaine NBC News est au cœur d’une vive polémique après avoir avoué qu’il avait menti sur un reportage effectué en 2003, en Irak. En 2013, Brian Williams déclara à l’antenne s’être trouvé à bord d’un hélicoptère abattu par une roquette de l’armée irakienne : « Nous étions en formation avec plusieurs hélicoptères. Deux ont été abattus par des tirs, dont celui à bord duquel je me trouvais », a-t-il déclaré. Des propos répétés le 30 janvier dernier alors qu’il rendait hommage à un ancien soldat.
 

Des vétérans contredisent publiquement le journaliste Brian Williams

 
La fois de trop puisque des soldats présents lors de l’incident de 2003 ont alors décidé de contredire Brian Williams sur les réseaux sociaux. Les journalistes ont interrogé les vétérans, parmi lesquels un membre de l’équipage de l’hélicoptère en question : « Nous n’avons jamais essuyé de tirs et nous sommes arrivés à destination sans aucun problème », a-t-il précisé au magazine militaire Stars and Stripes.
 
Il y avait bien eu un hélicoptère visé, mais ce n’était pas le sien.
 
Devant le tollé provoqué par ces révélations, Brian Williams a finalement présenté ses excuses en fin de semaine dernière, reconnaissant avoir fait une « erreur », il a également annoncé qu’il allait se retirer de ses fonctions « pendant quelque temps ».
 

Le journaliste Brian Williams a-t-il menti sur l’ouragan Katrina aux Etats-Unis ?

 
Tout ce qu’il a dit ou raconté d’extraordinaire a alors été passé au crible et le journaliste est désormais accusé d’avoir menti sur son récit des dégâts causés par l’ouragan Katrina en 2005.
 
Brian Williams a ainsi rapporté avoir vu des corps flotter dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans depuis sa chambre : impossible, selon The New Orleans Advocate, qui rappelle que cette partie de la ville n’avait pas été inondée. Brian Williams a également affirmé avoir été victime de dysenterie après avoir bu de l’eau dans les rues. Là encore, les médecins sont formels : aucun cas de dysenterie n’a été signalé lors de cette période. Il avait enfin parlé de gangs qui « terrorisaient les hôtes » : aucun autre client de l’hôtel ne se souvient de telles horreurs.
 
Il va être difficile pour le journaliste de regagner la confiance des Américains mais peu importe : Brian Williams ne compte pas démissionner ni changer de métier, et la chaîne n’a pas annoncé pareille mesure de son côté. Seulement se faire oublier un peu…
 

Brian Williams ne compte pas démissionner, il se retire quelque temps

 
Williams se retire le temps de laisser passer l’orage et compte bien revenir. Il aurait tort de se priver, d’autres chaînes de télévision ont été prises en flagrant délit de mensonge sans en être inquiétées.
 
Un journaliste de CBS avait ainsi brandi de faux documents pour accuser le président Bush d’avoir obtenu des faveurs alors qu’il se trouvait au Vietnam. La chaîne ABC avait accusé, à tort encore une fois, une chaîne de restauration de vendre de la nourriture périmée, ce qui avait entraîné une catastrophe économique pour le restaurateur en question. Personne n’avait démissionné, aucune chaîne de télévision n’avait mis la clé sous la porte.
 
L’honnêteté, pour les grands médias, serait-elle en option ?