fbpx

Exposition Viollet-le-Duc : il sauva les cathédrales et fut enterré civilement

Exposition Viollet-le-Duc Cathedrales
 
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, sise dans le Palais de Chaillot, propose une exposition consacrée à Viollet-le-Duc, l’un des inspirateurs de son ancêtre direct, le Musée des Monuments Français. Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) est en effet un des plus célèbres architectes français du XIXème siècle. L’exposition, très bien illustrée par des documents provenant de l’atelier de l’artiste, dessins, peintures, maquettes, propose de reconstituer son parcours. Elle y parvient parfaitement. Viollet-le-Duc, de son temps comme aujourd’hui, est avant tout célèbre pour ses nombreux travaux de restauration, dont, à Paris, ceux de Notre-Dame-de-Paris et la Sainte-Chapelle.
 

Une exposition qui explique fidèlement Viollet-le-Duc

 
Il s’est affirmé comme un pionnier de la restauration, alors que les bâtiments usés par les siècles étaient avant lui le plus souvent rasés et reconstruits au goût du jour. Il marque ainsi une étape essentielle dans l’art difficile de la restauration. Il a effectivement sauvé de très nombreux monuments. Toutefois, il réinterprétait les bâtiments qu’il rénovait sur un modèle gothique idéal qui n’a jamais vraiment existé, plutôt qu’en se fondant sur l’existant ou les plans d’origine. Ce fut un choix délibéré et conscient, d’ailleurs souvent fécond, malgré des excès discutables.
 

Un architecte qui redécouvrit le temps des cathédrales

 
Viollet-le-Duc, la chose est bien montrée, sut s’entendre avec les différents pouvoirs politiques du XIXème siècle pour réaliser son œuvre. En particulier Louis-Philippe, et Napoléon III qui fut son ami et le fit travailler à son château de Pierrefonds, l’une des reconstructions néo-médiévales majeures de l’architecte. Esprit curieux de son temps, intéressé par à peu près tout, Viollet-le-Duc suscite spontanément une certaine curiosité sympathique. Toutefois il faut prendre garde que ce grand restaurateur de cathédrales fut enterré civilement, à sa demande explicite : c’était alors une grosse provocation, et cela demeure une indication sur ses convictions profondes.
 
Exposition Viollet-le-Duc Cathedrales
Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Palais de Chaillot, 1 Place du Trocadéro, 75116 Paris. Jusqu’au 9 mars 2015, ouvert tous les jours sauf mardi de 11h à 19h. Tarif: 9 €.