Exposition/HISTOIRE Fêtes et divertissements à la Cour ♥♥♥


 
Fêtes et divertissements à la Cour est la grande exposition en cours au château de Versailles. Elle est particulièrement adaptée et pertinente dans ce lieu, car les spectacles évoqués, de Louis XIV à Louis XVI, des années 1660 à 1780, ont été donnés principalement dans le cadre du parc et du château de Versailles, dans leurs états successifs. Quelques fêtes royales ont eu lieu aussi en d’autres lieux, à Fontainebleau principalement, sous Louis XIV ou Louis XV.
 
Quelles sont ces fêtes ? La chasse, les carrousels, le théâtre, l’opéra, le concert, la promenade, le jeu, le bal. Tous ces divertissements ont fait appel à du mobilier, ou des accessoires spécifiques. Tout est représentation à la Cour, y compris la promenade du roi dans le parc de son château, de préférence rythmée par les jets d’eau. Le roi est au centre de la vie de Cour. Il occupe les places d’honneurs dans tous les spectacles collectifs, parfois il y participe directement, comme Louis XIV, grand danseur et amateur de ballets dans sa jeunesse, ou, parfois, Louis XV. Les courtisans peuvent aussi se délasser seuls ou en groupe. Versailles a disposé d’une salle de jeu de paume, rendue célèbre par les événements de 1789, et de différents parcours sportifs, souvent situés dans le parc du château, et disparus depuis, comme un terrain de boulingrin. Le jeu du boulingrin est bien expliqué, avec tout un appareil documentaire d’époque.
 
L’exposition brille par sa richesse iconographique, et sait varier les supports : outre les objets idoines, sont présents de nombreux tableaux et gravures du temps donnant des vues d’ensemble, rappelant des atmosphères et des lieux. Ces événements passés sont précisément situés dans le temps et l’espèce ; si les lieux ont été souvent été réaménagés au fil des siècles, le connaisseur est heureux de les retrouver. Par exemple, de nombreuses salles de théâtre provisoires ont été aménagées à des endroits différents au fil des siècles, souvent en réutilisant provisoirement de grands escaliers intérieurs ou extérieurs, ou de larges passages, parfois disparus depuis. Le connaisseur se surprend à apprendre encore des choses, alors qu’en entrant il croyait déjà tout savoir ou presque sur le château de Versailles, sujet de peu d’originalité…Les découvertes sont réelles !
 
Fêtes et divertissements à la Cour brille par son traitement dynamique, très bien conçu. Pour une fois, nous recommanderons absolument l’usage de l’audioguide, qui fournit des commentaires complémentaires des plus précieux. L’exposition peut se visiter en une heure, voire davantage pour les passionnés.
 
Fêtes et divertissements à la Cour est donc une exposition particulièrement réussie, à voir absolument si l’on peut.
 

Hector JOVIEN

 

Fêtes divertissements cour histoire exposition

Jusqu’au 26 mars 2017, Musée du Château de Versailles.


 
Château
de 9h à 17h30
fermé le lundi
 
Billet exposition plein tarif à 15€