fbpx

Le Forum économique mondial fait la promotion de l’identification digitale pour faciliter les passages de frontières

Forum économique mondial promotion identification digitale faciliter passages frontières
 
Un rapport coproduit par la société Accenture et le Forum de Davos sur la « Known Traveller Digital Identity » (identité numérique de voyageur connu) fait l’éloge de cette « innovation disruptive » pour « l’écosystème de la sécurité des voyageurs ».
 
Se félicitant de ce que les mouvements transfrontaliers légaux n’aient cessé de se multiplier au cours des dernières décennies, au profit du commerce international, de la croissance liée au tourisme et d’une « tolérance accrue malgré les différences culturelles et sociales », le rapport souligne les difficultés engendrées par le nombre croissant de voyageurs, les limites des infrastructures et les besoins nouveaux en matière de gestion des risques et de la sécurité.
 
Il salue les nouvelles possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, telle la biométrique, la cryptographie et le partage de données entre agences commerciales et gouvernementales tout en facilitant les mouvements transfrontaliers.
 
Il s’agit donc d’identifier chaque personne qui voyage d’un pays à l’autre en intégrant ses données – un projet qui ferait hurler de joie tout Big Brother qui se respecte. Souriez, vous êtes traqués !