Futurologie : des robots plus « humains »

Futurologie  robots plus humains
 
Gartner, Inc., spécialisé dans le conseil aux acteurs majeurs de l’industrie technologique globale, vient de rendre publiques ses dix prédictions les plus importantes pour les utilisateurs et fabricants des technologies de l’information à partir de 2015. La principale ? La manière dont les relations entre hommes et robots changeront à mesure que l’on « réexaminera les rôles joués par les machines » dans la vie des affaires et du commerce chez les humains. Plus près du réel, la prospective décrit aussi la manière dont les humains seront remplacés par des robots…
 

Remplacer l’homme par des robots de plus en plus « humains »

 
Des robots plus nombreux dans le monde des affaires électroniques ? Cela ira de pair à la fois avec un manque croissant de compétences de gestion des portefeuilles : les robots de 2016 sauront faire les opérations, mais non les comprendre. Mais en attendant, un nouvel intervenant électronique aura été inventé par algorithme informatique qui donnera une avance aux sociétés qui s’en servent ; par rapport aux écosystèmes du « business » purement physique. Et les prix des opérations auront chuté de 30 % – dès 2015– grâce aux « smart machines » et aux services industrialisés.
 
Il faudra attendre 2020, d’après Gartner, pour que l’espérance de vie globale ait progressé de six mois, grâce à la surveillance médicale à distance. En passant, le coût des soins aura déjà chuté de 10 % pour les diabétiques grâce aux données des smartphones.
 
Acheter sur internet mobilisera également davantage de robots et moins d’humains : les « assistants mobiles digitaux » qui se chargeront de remplir les champs de commande – noms, adresses, numéros de cartes bancaires. Aux Etats-Unis, cela impliquera une forte croissance des moyens de paiement nouveaux, selon Gartner.
 
Les extensions numériques vont… s’étendre, pour équiper plus de la moitié des biens de consommation traditionnels, notamment pour faciliter les innovations demandées par les consommateurs ; et dès 2017, près de 20 % des vendeurs en ligne de biens durables les personnaliseront grâce à l’impression en 3D.
 
Enfin les détaillants qui utilisent des messages ciblés combinés avec des systèmes de positionnement interne vont bénéficier d’une augmentation de 5 % de leurs ventes dès 2020, promet Gartner : trouver le client là où il est, déterminer le temps qu’il passe dans le magasin, permettra d’adapter l’offre, sans aucun doute.
 
Big Brother ne cherche pas seulement à vous dominer et à vous manipuler – il vous vend sa camelote en grand professionnel !