ACTION
La Grande Muraille ♥♥


 
La Grande Muraille est un film d’action chinois, spectaculaire. Il est représentatif de la production cinématographique chinoise actuelle, très populaire en Chine, qui est le marché du cinéma en plus forte croissance aujourd’hui dans le monde. Comme dans beaucoup de domaines, les Chinois copient visiblement les Américains, puis sortent un produit qui ressemble beaucoup à l’original, mais sinisé et meilleur. A Paris, il est possible de le voir en chinois (sous-titré), ce qui est toujours préférable, et permet de se placer dans la situation de difficulté linguistique comparable à celle des personnages européens de l’histoire. Les apprentis sinisants pourront entendre un chinois d’aujourd’hui, et non un chinois pseudo-médiéval qui serait incompréhensible, en France comme en Chine.
 
Le récit est bien construit, et comprend tous les rebondissements nécessaires. Le scénario s’inspire de légendes chinoises anciennes. La Grande Muraille aurait protégé la Chine non seulement des Barbares, sur des millénaires, mais aussi d’énormes et dangereux lézards verts, à peu près de la taille d’éléphants. Ces monstres se rassembleraient périodiquement par hordes de dizaines de milliers, et aspireraient à massacrer le maximum d’être humains, dont ils se nourriraient. Ils auraient aussi une organisation sociale développée, avec une hiérarchie dotée d’une forme élaborée d’intelligence et communiquant ses ordres à la masse. Précisons que le film ne présente stricto sensu aucune scène atroce et relève seulement de l’action, et nullement de l’horreur, avec des éléments fantastiques – de telles créatures n’existent pas, faut-il le préciser ?- ou, éventuellement, du drame historique : au-delà du thème extravaguant, le cadre très général de la Chine de la fin du XIème siècle, datable à de nombreux éléments du film, est relativement reconnaissable.
 

Dans son genre limité, La Grande Muraille est parfaitement réussi

&nmerciale, attirer des spectateurs en Europe et Amérique du Nord, est évidente. Maisbsp;
Des personnages européens ont été intégrés à cette fresque chinoise. L’optique com cette présence est moins absurde qu’il n’y paraît, car dans un sens ou dans l’autre, des aventuriers ont toujours – ou du moins depuis la plus haute antiquité – traversé l’Eurasie. Un mercenaire européen, très compétent dans l’usage des armes, admire le patriotisme des soldats chinois, qui luttent eux non pour leur propre enrichissement, mais pour leur pays. Ce message universel est juste, c’est effectivement un devoir moral de se battre pour son pays. Subjugué par cet exemple, il défendra aussi La Grande Muraille contre les monstres.
 
La Grande Muraille, avant tout un grand spectacle populaire, se révèle un peu plus fin et pudique que les produits américains équivalents. L’histoire d’amour, entre une amazone chinoise et un guerrier européen, reste absolument muette, pudique, fondée sur une forte estime réciproque et une amitié amoureuse. La Grande Muraille est dans son genre limité, parfaitement réussi, tout en étant, en outre, en Europe, une curiosité.
 

Hector JOVIEN

 
Grande Muraille Action Film