La guerre contre la pauvreté n’a fait qu’en créer

La guerre contre la pauvrete n a fait qu en creer

 

Il y a cinquante ans, en 1964, le président américain Lyndon Johnson lançait sa « guerre contre la pauvreté » alors que celle-ci était déjà en baisse depuis 1947.
 
Le Daily Signal publie à cette occasion le schéma figurant ci-dessus et qui parle de lui-même : à mesure que de l’argent a été dépensé pour lutter contre la pauvreté et que le pays s’est donc socialisé, celle-ci a cessé de décroître.
 
Entre 1947 et 1967, avant que les mesures décidées ne prennent donc effet, la pauvreté était en chute libre. Elle s’est stabilisée, voire a augmenté dès que les premiers effets de cette « guerre » ont été observables…
 
Mais cette pauvreté s’est « transformée » en même temps que le pays s’est socialisé. En effet les « pauvres » américains sont 75 % à posséder une voiture ; 31 % d’entre eux en ont même deux. Un « pauvre » sur deux possède un ordinateur, 92 % d’entre eux ont un micro-ondes et 67 % reçoivent la télévision par câble ou par satellite.
 
La pauvreté n’est donc pas forcément celle que l’on imagine. Elle désigne cependant la situation de tous ceux qui dépendent des aides de l’Etat pour vivre.
 
Depuis 25 ans, les contribuables américains ont dépensé plus de 22.000 milliards de dollars en programmes d’aides sociales sans parvenir à réduire la pauvreté – mais en cassant l’économie du pays.