Guide des fidèles aux Etats-Unis pour les élections : clash des évêques sur les questions prioritaires selon la « transformation radicale » du pape François

Guide fidèles élections Etats-Unis clash évêques
 
L’assemblée plénière de la Conférence des évêques américains à Baltimore a été marquée par des affrontements verbaux alors que des évêques nommés par le pape François ont tenté de minimiser l’importance de la bataille pour la défense de la vie et de la famille. Elle était appelée à voter sur un guide révisé intitulé Former les consciences pour la citoyenneté des fidèles, destiné à éclairer les catholiques américains dans leurs choix électoraux en vue des élections présidentielles de 2016. C’est à cette occasion que Mgr Robert McElroy, du diocèse de San Diego, a affirmé très clairement que le guide ne répondait pas aux priorités du pape François, en favorisant la vie et la famille plutôt que les questions de pauvreté et d’environnement. Au sein de la doctrine sociale de l’Eglise qui reste d’actualité, le pape a opéré une « transformation radicale des priorités », a-t-il affirmé.
 
Révisé et publié tous les quatre ans l’année qui précède les élections présidentielles, pour éviter toute accusation d’influence électorale à la veille des échéances, la mise à jour visait principalement à recentrer les zones d’action et à mettre à jour l’enseignement de l’Église en illustrant le guide de 25 nouvelles citations du Pape François, portant sur l’environnement, l’immigration, la liberté de religion et la pauvreté.
 

La vie et la famille, des questions moins prioritaires que la pauvreté et l’environnement

 
Malgré le travail de mise à jour et de réécriture, l’équilibre du nouveau guide ne satisfait toujours pas les évêques les plus récemment nommés par François. Mgr McElroy et d’autres ont argué qu’il était nécessaire de refondre complètement le document, dans la mesure où les consignes données par la Conférence des évêques étaient « gravement erronées », mettant les évêques devant un « choix très difficile ».
 
« Le pape François, pour certains aspects de la doctrine sociale de l’Église, a radicalement transformé les priorités de l’enseignement social de l’Eglise (…). Ce ne sont ni leur vérité ni leur substance, mais leur hiérarchisation qu’il a radicalement transformée », a soutenu Mgr McElroy. Un changement qui doit se traduire par la mise en avant de « la pauvreté mondiale » et de « la dégradation de l’environnement » qui menacent l’homme : ces questions sont comparables à celles de l’avortement et de l’euthanasie, a-t-il ajouté, et doivent prendre une même place centrale pour éviter la manière dont les versions précédentes du guide ont été « instrumentalisées » lors de précédentes élections.
 

Le guide des fidèles pour les élections doit refléter la « transformation radicale » du pape François : clash des évêques

 
Face à un tel réquisitoire, le cardinal Daniel DiNardo de Galveston-Houston n’a pas mâché ses mots en critiquant ouvertement l’approche de Mgr McElroy et de son utilisation du Pape François, ce qui lui valut force applaudissements de ses pairs. Il a par ailleurs rétorqué à Mgr Gerald Kicanas – à la tête du diocèse de Tucson depuis 2003 – également d’avis de jeter le guide aux orties, que celui-ci était parfaitement approprié et que les évêques s’étaient acquittés de la tâche qui leur avait été assignée en le mettant à jour. Après le mot de clôture du cardinal Wuerl de Washington, apaisant le débat, le document a finalement été adopté par 210 voix contre 21 et 5 absentions.
 
Les éditions précédentes du guide ont été sévèrement critiquées par le passé en raison d’une rédaction confuse qui a pu pousser des catholiques à voter pour des candidats soutenant l’avortement, notamment aux cours des deux dernières élections. Elles indiquaient que si la question de la vie était « la question prioritaire, la plus importante », dans certains domaines spécifiques « il y a d’autres questions » d’une importance comparable.
 

Nicklas Pélès de Saint Phalle