L’IMF dit son inquiétude face au vieillissement des populations des grandes économies asiatiques

IMF inquiétude vieillissement populations grandes économies asiatiques

Christine Lagarde, présidente du Fonds monétaire international, met en garde contre les changements démographiques. D’ici 2030, le Japon devrait devenir le premier pays « ultra-âgé ». Les plus de 65 ans représenteront alors
28% de la population.


 
La population y vieillit plus rapidement que n’importe où ailleurs, le Japon devant devenir le premier pays « ultra-âgé  » avec une population âgée de 65 ans ou plus représentant 28 % au moins du total. La Corée du Sud devrait franchir le seuil des 20 % d’ici à 2030. La menace plane également sur la Chine et la Thaïlande.
 
Lors d’une conférence à Séoul, Christine Lagarde a averti que tous ces pays verraient leur croissance freinée par le rétrécissement de la force de travail et le ralentissement de la croissance de la productivité : « Nous estimons que ces pays pourraient se trouver confrontés à une baisse de croissance annuelle du pays de pouvant atteindre jusqu’à 1 % », a-t-elle déclaré.
 
La Chine et le Japon étant respectivement la deuxième et la troisième économie mondiale, l’effet domino est à craindre.
 
Mme Lagarde a une solution : il ne s’agit pas d’aider les familles qui veulent avoir davantage d’enfants, mais de multiplier le nombre de femmes au travail en facilitant la prise en charge des enfants et les incitations au travail à temps partiel. En rendant le salaire du père insuffisant pour subvenir aux besoins de la famille ?
 
C’est en tout cas le meilleur moyen pour faire stagner la natalité en dessous des niveaux de remplacement, les familles européennes sont (mal) payées pour le savoir…