ACTION Jack Reacher 2 ♥


 
Jack Reacher est le nom d’un personnage de romans populaires américains d’action récents, écrits par Lee Child, dont ce film constitue la seconde partie de la transposition des aventures au cinéma. Jack Reacher, encore constamment nommé major Reacher, est un ancien officier de l’armée américaine, spécialiste des opérations commandos. Il a quitté l’armée du fait de son caractère atypique, et précisément de sa propension élevée à désobéir aux ordres qui ne lui conviennent pas. Aucune armée au monde ne pourrait gérer un personnage pareil. Ce type de héros, réfractaire à toute hiérarchie, indépendant, intelligent, fort, est typique de la culture américaine issue du western. L’audace convenue a ses limites : il s’agit d’un démissionnaire, ce qui est son droit le plus strict, et non d’un déserteur…Ainsi, Jack Reacher 2 correspond à tous les clichés de ce type de personnage. Le scénario repose sur une série de manipulations, liant différents univers qui s’interpénètrent. Aussi s’agitent des militaires, de bonne foi pour la plupart, mais peu malins, ligotés par un sens de la discipline rigide et mal comprise…Ces militaires et les héros du film sont confrontés à des opérateurs privés, organisés de façon paramilitaire, et travaillant pour leur plus grand profit en sous-traitance de l’armée, en particulier pour la logistique et la sécurité des voies d’approvisionnement. Ceci peut surprendre en France, mais de telles entreprises, pour le moins à la limite du mercenariat, avec armées privées, existent véritablement aux Etats-Unis. Certaines ont été en effet mêlées ces dernières années à des trafics de drogues et d’armes aussi illégaux que massifs, en lien avec l’interminable conflit afghan et attestés par de nombreux scandales. Ainsi, il faut reconnaître un réel effort d’inscription dans une sombre et réelle actualité.
 

Jack Reacher 2 réussit à distraire l’amateur de films d’action

 
Toutefois, Jack Reacher 2 reste fondamentalement un film d’action élémentaire. Il ne s’adresse qu’aux amateurs de ce genre, par définition limité, comportant force bagarres, fusillades, explosions, et ne brillant par le réalisme global. L’acteur principal, le célèbre Tom Cruise, quoi que plus tout jeune, est encore assez en forme pour enchaîner les cascades sans ridicule. Cependant, le réalisateur a réussi à conférer un minimum de densité à ses personnages. Il a su mêler grande intrigue, et petite : une ancienne prostituée, ou quasi prostituée, qui a dénoncé à l’armée Jack Reacher comme le père de sa fille de quinze ans afin d’obtenir une pension, a-t-elle raison ou tort ? Là encore, des clichés s’accumulent, mais sont abordés avec un savoir-faire indiscutable, et surtout sans longueurs insupportables. De multiples rebondissements, pas toujours parfaitement prévisibles, permettent de maintenir en éveil l’attention du spectateur.
 
Jack Reacher 2, s’il n’est pas d’un grand intérêt, réussit vraiment à distraire l’amateur de films d’action. Voilà tout ce que l’on demande à ce genre restreint.
 

Hector JOVIEN

 
Jack Reacher 2 action film