Joachim von Braun nommé président de l’Académie pontificale des sciences

Joachim von Braun nommé président Académie pontificale sciences

Joachim von Braun


 
Cet allemand de 67 ans, professeur d’économie et d’innovation technologique, directeur du centre de recherche pour le développement de l’université de Bonn, s’intéresse au développement économique international, à l’économie des ressources naturelles, à la pauvreté, à la politique agricole, souligne Radio Vatican.
 
Très impliquée dans la recherche de la lutte contre la malnutrition, notamment en Afrique et en Asie, il a participé en tant que superviseur au Forum économique mondial de Davos.
 
Joachim von Braun est un alarmiste du climat, mais il a notamment montré que la croissance de la demande en biocarburants a pour effet de déplacer la production et de faire augmenter les prix alimentaires, notamment pour les plus pauvres.
 
Von Braun indiquait à Radio Vatican que les grands problèmes du temps sont la pauvreté, la faim, l’inégalité et l’injustice, autant de thèmes à propos desquels l’académie pontificale « s’engagera davantage à l’avenir ».
 
Protestant, l’universitaire apparaît comme l’homme du pape François qui cherche à faire « sortir les institutions vaticanes » de la logique de ce que la presse progressiste qualifie avec mépris de « l’idéologiquement pur ».