Kentucky : les petits Blancs contre Obama

KENTUCKY petits Blancs

Frappés par la crise du charbon, les petits Blancs de l’est du Kentucky vivotent d’aides sociales et de petits boulots, mais ils ne veulent plus être assistés. Ils veulent une Amérique forte, de vrais boulots, et la fierté de se sentir chez soi. En Amérique aussi, le populisme se lève contre Obama et les bobos de la mondialisation.

 
La crise du charbon est en effet due en partie à la manie de régulation sans réflexion commune aux idéologues, qu’ils soient socialistes ou écologistes. Mais des reconversions étaient possibles, que l’habitude de l’assistanat a compromises.

Une insurrection populiste

Surtout, ici comme ailleurs, les élus qui prônent toujours plus de socialisme réduisent la question à sa seule approche économique. Le mécontentement des petits Blancs du Kentucky est bien plus profonde. Elle tient à la fierté de ce qu’ils sont et veulent être, à leur identité. Il est clair que le monde que leur propose les élites de Washington et de New York ne leur convient pas. Ils veulent faire partie d’une Amérique forte et unie, qui ne détourne pas les deniers de la nation au profit des minorités ethniques et de la subversion des valeurs américaines. Sans le savoir nettement, sans le conceptualiser, c’est contre Obama le trotskiste qu’ils se dressent.