COMEDIE MUSICALE
La La Land ♥♥


 
La La Land est une comédie musicale américaine. Ce spectacle s’adresse avant tout aux amateurs de ce type de films où l’on chante, l’on danse beaucoup, entre des séquences dramatiques parlées et marchées. Ces dernières sont relativement nombreuses dans La La Land, qui dans cette catégorie de la comédie musicale se montre relativement sobre et tient plus de l’opérette que de l’opéra.
 
Si La La Land désigne d’abord des rêveries détachées de la réalité, ce titre est aussi un jeu de mots en anglais, la-la étant un terme international, qui est parlant en anglais comme par exemple aussi en français et beaucoup d’autres langues, et renvoie au fait de chanter. LA est aussi en anglais américain l’abréviation courante, et immédiatement comprise de tous, de Los Angeles. La mégapole californienne abrite depuis les années 1920 sur son sol Hollywood et ses célèbres studios de cinéma. Ces derniers participent du patrimoine urbain, se visitent partiellement à ce titre et sont pour une bonne part encore actifs. Le film repose très classiquement sur une série de rencontres, faites par de heureux hasards. Ces hasards ne sont du reste pas si improbables pour un homme et une femme fréquentant les mêmes quartiers et les mêmes milieux artistiques. Au fil de ces rencontres, et d’autres événements, se succèdent des ententes et des brouilles. Le film ne finira pas forcément « bien » avec le mariage attendu, ce qui sur le plan de l’intérêt pour le spectateur, est plutôt bon. Elle essaie de devenir actrice et en attendant est serveuse dans un restaurant à Hollywood ; lui est musicien et ambitionne de refonder un club de jazz…Elle doit être enfin repérée dans un casting, destiné si possible à autre chose qu’à des publicités et des pilotes de feuilletons pour adolescents. Le musicien doit accepter, pour vivre, de se livrer à des prestations humiliantes d’animation de restaurants ou de fêtes, très en-deçà de ses capacités. Il doit aussi trouver de l’argent pour monter son club, ce qui n’est vraiment pas facile pour un artiste exigeant, peu doué pour les affaires. La La Land développera une intrigue bien construite, à rebondissement multiples, et assez logiques.
 

La La Land : un excellent moment récréatif

 
La La Land enchantera les amateurs de comédie musicale. Peut-être que le film ne mérite certes pas totalement les nombreuses critiques absolument dithyrambiques des grands médias officiels. Certains ont vraisemblablement été influencés par les prises de position politique dans le sens du vent, contre Donald Trump, de l’actrice principale Emma Stone. Nous ne doutons pas de son talent d’actrice, et nous la jugerons ici donc sur son seul domaine de compétence, non son œuvre d’agitatrice politique.
 
Ainsi, La La Land, artistiquement, nous a semblé franchement réussi. Il permet de passer un excellent moment récréatif au cinéma, ce qui n’est pas si fréquent.
 

Hector JOVIEN

 
Land comédie musicale film