fbpx

Le JT du 8 avril 2014
Catalogne indépendante ?
RITV Vidéo

Catalogne indépendante ?

Mardi prochain, les députés espagnols débattrons du projet de référendum sur l’indépendance de la Catalogne que les nationalistes au pouvoir dans cette région veulent organiser en novembre prochain. Le gouvernement central de Mariano Rajoy y est catégoriquement opposé.

Les Catalans sont nombreux à l’espérer, y voyant une possibilité de mieux gérer la crise économique et d’enrayer ainsi le chômage.

Il faut pourtant noter que l’Union Européenne a tout intérêt à voir des régions fortes réclamer leur indépendance pour affaiblir un peu plus les nations. Elle en fait d’ailleurs des interlocuteurs directs, et les mouvements séparatistes ou indépendantistes se multiplient partout en Europe, à l’instar de la Belgique ou de l’Italie, sans qu’elle ne trouve rien à y redire.

Son silence en dit long : ces processus ne la dérangent pas… au contraire ! Or l’enlisement dans la crise économique et la montée du chômage sont aussi le résultat de la politique imposée par Bruxelles… des espoirs d’indépendance qui risquent donc fort d’être déçus·