fbpx

COMÉDIE (ENFANTS)
LEGO Batman : le film ♥


 
LEGO Batman : le film est un film d’animation qui reprend le personnage du héros costumé en chauve-souris Batman, ainsi que ses acolytes et ses nombreux ennemis habituels…Cette aventure a pour particularité d’être réalisé non pas avec des acteurs humains, ou des personnages dessinés, mais des LEGO animés, du moins des LEGO virtuels qui sont les copies des petits personnages ludiques danois. LEGO a su se relancer après 2000 en multipliant les licences, le plus gros succès étant l’univers de Starwars, mais Batman existe aussi à son catalogue. LEGO Batman existe déjà sous forme de petits films animés d’une vingtaine de minutes, qui sont diffusés lors des émissions pour la jeunesse sur certaines chaînes, ou même d’un téléfilm d’une heure. La qualité technique est, heureusement, visiblement meilleure pour ce long métrage. Les dialogues et les scènes ont été un petit peu plus travaillés que le gros comique enfantin de la télévision…
 
Si nous reconnaissons volontiers un certain travail, LEGO Batman : le film peine à tenir la longueur normale d’un film. Le scénario reste malgré tout peu sophistiqué, avec une intrigue parfaitement transparente et prévisible pour un spectateur adulte et, il faut le craindre, peut-être aussi un certain nombre d’enfants. Il est certain que le film s’adresse fondamentalement aux 5-10 ans, soit l’âge de ceux qui jouent aux figurines LEGO utilisées dans le film, ce qui n’est sans doute pas un hasard. Le spectateur adulte peut aussi parfois avoir l’impression gênante de regarder une publicité géante…Mais l’énumération délibérée de toutes les figurines LEGO du monde de Batman joue avec humour sur cet aspect promotionnel, et permet des révisions pour les connaisseurs de Batman : existent des personnages peu connus comme Orca, la femme-orque, qui ont donc aussi leur figurine LEGO…
 

LEGO Batman : le film n’intéressera que les enfants

 
Toutefois, pour le public juvénile, visé, ou adulte de fort bonne volonté, LEGO Batman : le film peut effectivement distraire, du fait de la transposition amusante et réussie esthétiquement du monde de Batman. Batman, trop solitaire, se fera quand même des amis, qui l’aideront à vaincre la coalition formée par des super-méchants autour de son pire ennemi, le Joker. Comme dans la plupart des films spécifiques pour enfants, les acteurs, enfin les petits personnages virtuels et les voix d’acteurs eux bien réels, surjouent en permanence les expressions et les émotions. Les figurines peuvent rendre dans cette animation les émotions fortes, petite prouesse technique indiscutable. Le ton général est franchement parodique. Parfois l’intrigue sait utiliser la transposition dans un monde de LEGO, ce qui permet quelques trop rares astuces scénaristiques originales, évidemment impossibles dans un monde plus classique. LEGO Batman : le film présente encore quelque originalité au cinéma, puisqu’il n’est que le deuxième film faisant appel à l’animation de LEGO virtuels. Mais il n’intéressera vraisemblablement, dans la durée, que les enfants.
 

Hector JOVIEN

 
LEGO Batman film comédie animation