« Moralement, il peut n’y avoir aucune limite en raison des valeurs de notre constitution et de notre responsabilité historique. En pratique, cependant, il semble que cette limite doive être prochainement atteinte en Allemagne. »

Il s’agit de la limite des capacités d’accueil des migrants et l’auteur de la phrase n’est autre qu’Aiman Mazyek, président de la plus importante organisation musulmane du pays, le Conseil central des musulmans d’Allemagne.
 
Avec une population musulmane qui a augmenté de 25 % depuis l’arrivée massive de réfugiés, les capacités d’accueil, notamment de la part des musulmans allemands, trouvent leur limites, et Mazyek réclame davantage d’aides de la part de l’Etat et une meilleure confiance en la communauté musulmane qui a une responsabilité particulière à l’égard des migrants.
 
C’est en substance ce que demande Conseil central des juifs allemands qui demande aussi un plafonnement de l’immigration.
 
Le parti « Alternative pour l’Allemagne » (AfD), eurosceptique et opposé à l’immigration de masse, s’est félicité de ce que le Conseil musulman rejoigne ainsi ses positions.