Marine Le Pen : de l’inculture au politiquement correct

Marine Le Pen inculture politiquement correct Vel Hiv Vichy France
 
Par quelle curieuse association d’idées – hors la proximité des élections présidentielles… – Marine Le Pen a-t-elle éprouvé le besoin d’évoquer la tragédie du Vel d’Hiv ? Quelle que soit sa raison profonde, elle a, en invoquant les mânes de quelques illustres décédés et de quelques vivants, considéré, après quelques autres, que « le régime de Vichy n’était pas la France ». Elle ajoute, dans un communiqué, que « cette position fait suite à l’ordonnance du 9 août 1944 qui a frappé d’inexistence juridique le régime de Vichy, régime collaborateur et illégal ».
 
On a, depuis dimanche, entendu bien des réactions sur cette étrange déclaration, qui, toutes ou presque, reviennent sur l’horreur du sujet traité, sans véritablement répondre à la présidente du Front national. On nous explique par exemple que, en France, l’Etat tenait alors des fichiers sur les juifs (en oubliant de préciser que d’aucuns de ces fichiers avaient été réalisés par l’UGIF, c’est-à-dire l’Union générale des israélites de France), et que plus de juifs furent alors déportés de France que, par exemple, d’Italie. On pourrait aussi comparer avec la Crète ou le Danemark. Mais pourquoi alors ne pas comparer avec des pays qui eurent un bien plus grand nombre de juifs déportés, tels l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie ou l’URSS ? Il suffit de se promener trois minutes sur internet, sur des sites peu suspects « d’extrémisme », pour se rendre compte que la France de l’époque compte parmi les pays occupés par l’Allemagne ayant le moins déporté de juifs – parmi, bien sûr, ceux ayant compté une population juive relativement importante. Ce qui n’enlève d’ailleurs rien à l’horreur de la situation de ceux qui le furent.
 
Pour en revenir à Marine Le Pen, il ne suffit pas d’évoquer Charles De Gaulle et François Mitterrand – lequel n’avait d’ailleurs pas porté la francisque comme on porte le pin’s d’un club sportif – pour dire que le régime de Vichy n’était pas la France. Pire, qu’il était illégal. Que devient, dans cette réflexion curieuse, la chambre qui vota alors, et à une proportion très importante, les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain ? A moins de considérer les membres de la SFIO, de la Gauche démocratique, du Parti radical, et de quelques autres, comme d’infâmes suppôts d’un extrémisme à définir, il est difficile d’admettre que le pouvoir alors donné au Maréchal Pétain était illégal. Mais, dans sa volonté de se dédiaboliser d’on ne sait trop quoi, Marine Le Pen finit par dire tout, et peut-être surtout n’importe quoi. Il serait sans doute temps pour elle de retourner sur les bancs d’une école qui ne soit pas, comme elle le souhaite pourtant, une simple courroie de transmission de l’idéologie républicaine…