Maroc : la France perd son âme

Maroc : la France perd son âme
 
En visite samedi au Maroc, le ministre français de l’Intérieur a annoncé que le patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine, Abdellatif Hammouchi, déjà chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur depuis 2011, serait bientôt élevé au rang d’officier, du fait de l’estime que lui porte le gouvernement français. L’annonce de Bernard Cazeneuve n’est pas passée inaperçue. Parce que le personnage fait l’objet de plaintes, déposées à Paris, pour tortures. « La France perd son âme », a réagi l’un des avocats.
 
La France vient tout juste de se réconcilier avec le Maroc après une année de brouille née de cette enquête française. Le roi du Maroc Mohammed VI avait, pour sa part, rendu visite à François Hollande à Paris le 9 février.
 

La France perd son âme !

 
« La France perd son âme » en décidant de décorer le patron du contre-espionnage marocain pourtant visé par des plaintes pour torture déposées à Paris, a déclaré Me Patrick Baudouin, avocat de l’un des plaignants. « La moindre des prudences est de ne pas accorder une telle décoration à quelqu’un qui fait l’objet d’une enquête pour des faits aussi graves », explique l’avocat, qui est également président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).
 
« Les masques “droits de l’hommistes” tombent, les victimes savent maintenant de quel côté penche l’Etat quand il est question de torture », a renchéri Me Joseph Breham, qui représente d’autres victimes présumées de torture au Maroc.
 

Renouer les liens avec le Maroc

 
Devant ce « véritable scandale », cette « honte pour la France », Me Baudouin, qui défend l’ancien champion de kickboxing Zakaria Moumni, condamné et détenu pendant 17 mois au Maroc entre 2010 et 2012, n’entend pas en rester là. « C’est avilissant pour la France d’avoir cédé dans le cadre d’un deal passé avec les autorités marocaines pour permettre un rétablissement de la coopération militaire et sécuritaire. »
 
Mais que ne ferait-on pour la satisfaction d’un « partenaire-clef ». La France est en effet le premier partenaire économique du royaume. A noter que quelque 80.000 Français y résident, et que 1,3 million de Marocains habitent en France.