fbpx

Le nouvel évêque de Porto, Mgr Manuel Linda, déclare que sans relations sexuelles il n’y a pas de famille

Mgr Manuel Linda sans relations sexuelles famille
 
Le prélat portugais qui vient d’être nommé par le pape François – il s’en dit « fan à 200 % » – a déclaré lors d’un récent entretien au journal Observador connaître plusieurs ménages de divorcés remariés qui, « pour des raisons de foi et de leurs convictions intérieures » ont choisi de vivre dans l’abstinence sexuelle.
 
« Mais nous devons nous demander : est-ce bien cela une famille ? Je suis convaincu de ce qu’il ne s’agit pas vraiment d’une famille », a-t-il répondu à sa propre question : « C’est une chose de s’arranger pour vivre à plusieurs dans une maison, comme je le fais ici, mais nous ne formons pas une famille. C’est autre chose que d’être une famille. C’est pourquoi je n’insisterais pas beaucoup sur cette question de l’abstinence sexuelle de facto. »
 
Ses propos ont été présentés comme une réponse au cardinal patriarche de Lisbonne qui a récemment déclaré qu’il est juste de « proposer » au personnes divorcées et remariées de manière illégitime d’observer la « continence » afin d’éviter de commettre le mal de l’adultère.
 
Dans son interview, Mgr Linda a tenu à souligner qu’il attribuait sa nomination à la volonté personnelle du pape François. « Lorsque cela arrive, on ne peut pas dire “non” à un ami. »