fbpx

DRAME Mia Madre ♥♥♥


 
Mia Madre, qui signifie évidemment ma mère en italien, est le dernier film du réalisateur Nanni Moretti. Il bénéficie toujours en France de critiques dithyrambiques de la part des médias désinformateurs du fait de son engagement flamboyant dans l’extrême-gauche péninsulaire, chose perceptible dans la majorité de ses films. Cette famille politique trotskisante ne nous inspire nulle sympathie. Des messages peu subtils gâchent souvent un talent réel. Ce n’est nullement le cas ici, puisque Mia Madre est centré sur un drame universel, la mort d’une mère, à travers les dernières semaines d’agonie à l’hôpital. Ce drame rassemble toute la famille, sur trois générations, ce qui permet une série de portraits, assez réussis. L’approche de la mort est vue avec lucidité, et, malgré la douleur évidente, maîtrise de soi. En effet, les personnes condamnées devraient pouvoir mourir chez elles, si possible, seul message promu par ce film. Par contre, il lui manque toute perspective spirituelle. Au moins, le réalisateur incroyant ne se moque-t-il pas de la religion, se contentant du silence sur le sujet.
 

Mia Madre : un excellent film

 
Le personnage principal est une réalisatrice, occupée à la direction d’un film social, tout en étant aussi présente que possible au chevet de sa mère. Mener une intrigue parallèle, sans se perdre ou prendre le dessus, permet d’offrir des moments de respiration dans un propos lourd. Quant au fond du film social, il se tient à des généralités : les ouvriers devraient avoir du travail, car telle est leur dignité fondamentale. Ce n’est pas faux, et les impasses des illusions de gauche sont d’ailleurs subtilement démontées.
 
Enfin, Mia Madre insiste sur le difficile passage de la culture. La grand-mère enseignait le latin. Les parents le comprennent à peine, les petits-enfants plus du tout. Or il y a là un pan essentiel de notre culture à sauvegarder. De façon surprenante peut-être, tant l’on ne se situe pas dans l’univers habituel de Nanni Moretti, Mia Madre est donc un excellent film.
 

Hector Jovien

 
 
Mia Madre film réalisateur Nanni Moretti