Michel Mouisse : Les Chrétiens d’Egypte persécutés en silence

Michel Mouisse

Même les médias alternatifs, réinformation.tv comprise, n’en font jamais assez pour la bonne cause. Le 25 octobre 2013, Christine Tasin, du site résistance républicaine, postait un communiqué de l’évêque de Périgueux, Michel Mouisse. Le voici, intégralement :
« L’œuvre d’Orient » en France vient d’attirer l’attention des évêques sur les lieux chrétiens incendiés ou saccagés en Egypte depuis le 14 août 2013.
C’est effrayant.
Jusqu’à la mi-août, les chrétiens avaient subi des violences ponctuelles et des discriminations, ce qui déjà était insupportable. Mais depuis, il y a eu une vague considérable de persécutions et de destructions qui viennent des intégristes islamistes :
• 39 églises ont été pillées, saccagées et brûlées entièrement ou bombardées.
• 23 églises ont été attaquées par jets de pierre, molotov, balles, et assiégées.
A cela, il faut ajouter :
 

Elites politiques sourdes

• 6 écoles et couvents brûlés,
• 7 installations appartenant aux églises entièrement brûlées
• et 5 maisons, pharmacies, magasins, hôtels, 75 autocars et voitures appartenant aux coptes, pillés, saccagés et brûlés entièrement.
C’est effrayant et catastrophique.
Et devant cela, le « silence médiatique » chez nous est assourdissant. Celui des fameuses élites intellectuelles et politiques toutes tendances confondues aussi.
Hommes de bonne volonté, amis de la liberté, chrétiens de France, nous ne pouvons pas rester insensibles : alors sensibilisons nos proches, nos relations, nos amis, nos communautés ; informons le plus possible autour de nous et que les chrétiens sans relâche prient pour nos frères qui souffrent et pour la Paix. »
 

Le courage d’un évêque

En octobre dernier, réinformation.tv ne fonctionnait pas encore quotidiennement. L’information nous a échappé. D’autres catastrophes ont pris la suite. Plus grave, aucun des grands journaux, stations ou chaines n’a repris le communiqué, ni fait d’enquête, ni d’interviews. Les terribles persécutions des chrétiens d’Egypte, pourtant souvent éduqués dans des écoles religieuses françaises, rencontrent chez nous le silence et l’indifférence. Même les sites plus concernés en ont fait très peu à ce sujet. Faute de temps, de moyens. Et depuis que Mgr Michel Mouisse a publié son communiqué, le temps et l’horreur ont marché. Les chrétiens d’Egypte sont persécutés en silence. La situation est un peu moins grave avec Sissi qu’avec Morsi, mais pas rose pour autant. Faisons tourner l’information, et saluons Mgr Michel Mouisse, évêque de Périgueux. Nous sommes parfois critiques avec nos évêques, et même avec le Vatican, alors n’hésitons pas à saluer le coup de crosse d’un évêque courageux.