Neuvaine pour les écoles catholiques hors contrat menacées par de nouvelles règles d’agrément avant ouverture

Neuvaine écoles catholiques contrat nouvelles règles agrément
 
Le supérieur de district de la Fraternité Saint-Pie X, l’abbé Christian Bouchacourt, a appelé dimanche dernier à participer à une neuvaine pour les écoles hors contrat dont la liberté d’établissement est actuellement menacée. Cette neuvaine a démarré lundi mais il est toujours possible de s’y joindre ou encore de la commencer aujourd’hui.
 
Anne Coffinier, directrice générale de la Fondation pour l’école, signait lundi une tribune dans Le Figaro relevant « un fait incompréhensible et choquant » qui se déroule actuellement : « Le ministère de l’Education nationale apporte son soutien actif à une proposition de loi d’origine centriste (n° 589), qui vise à briser l’essor des écoles hors contrat » en rendant « quasi impossible » désormais « la création d’écoles réellement libres » au moyen de contraintes administratives sans précédent. Il faudra notamment faire viser les projets pédagogiques, l’identité et les diplômes des enseignants pressentis, les programmes et les financements ; tous détails qui devront être donnés trois mois à l’avance.
 
La neuvaine proposée est la prière qu’affectionnait saint François de Sales :
 
« Glorieux saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ.
 
O vous dont la puissance infinie s’étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants.
 
Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez nous prendre sous votre charitable conduite et réglez pour nous cette affaire si importante et si difficile, la préservation de nos écoles, cause de toutes nos inquiétudes.
 
Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. »