New York : les écoles seront désormais fermées pour deux fêtes musulmanes, l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha

New York : les écoles seront désormais fermées pour deux fêtes musulmanes, l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha
 
Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé mercredi que les écoles de New York bénéficieront désormais de deux jours fériés supplémentaires lors des fêtes musulmanes de l’Aïd el-Fitr et de l’Aïd el-Adha, afin de « respecter la diversité » de la ville américaine.
 
L’Aïd el-Fitr est la fête qui célèbre la fin du ramadan tandis que l’Aïd el-Adha est la célébration la plus importante de l’islam qui se souvient du sacrifice d’Abraham : pour tous les musulmans du monde, cette journée débute avec un hommage aux morts dans les cimetières suivi d’un repas traditionnel, en famille, pendant lequel est servi un méchoui de mouton.
 

Les écoles fermées pour ces deux fêtes musulmanes : une « promesse de campagne du maire de New-York »

 
Cet ajout de deux jours fériés lors des deux fêtes les plus importantes de l’islam dans le calendrier scolaire était l’une des promesses de campagne du nouveau maire de New York et « rend compte de l’influence croissante de la communauté musulmane dans la ville », selon le New York Times qui estime à 600.000 à 1 million le nombre de musulmans à New York.
 
Une étude de l’université de Columbia publiée en 2008 avait montré que 10 % des écoliers fréquentant l’école publique étaient de confession musulmane.
 
Six académies, notamment dans les Etats du Massachussetts, du Michigan et du New Jersey, ont déjà accordé des jours de fermeture d’école pour ces deux fêtes musulmanes et beaucoup d’autres reconnaissent ces fêtes d’une autre manière, en les notant dans le calendrier scolaire ou en autorisant les absences des élèves musulmans ce jour-là. Mais la ville de New York, avec ses 1,1 million d’écoliers, est symbolique.
 

L’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha chômés : victoire d’influence pour la communauté musulmane

 
Pour les activistes musulmans, cette annonce est une victoire et l’indication que la communauté musulmane accroît son influence. « Lorsque les fêtes sont reconnues, c’est le signe que les musulmans ont un rôle dans la fabrique politique et sociale des Etats-Unis », a ainsi déclaré Ibrahim Hooper, porte-parole du Conseil des relations américo-islamiques, l’organisation musulmane la plus importante dans le pays.
 
Et pendant ce temps-là, la communauté chinoise attend que le maire de New York proclame le nouvel an chinois comme jour férié, ce qu’il avait également promis. Bill de Blasio subit également des pressions de la communauté indienne pour reconnaître également le festival hindou de Diwali… Le multiculturalisme, recette miracle de l’explosion d’une nation. Et pour les enfants, enfin la semaine des quatre jeudis