Noam Chomsky assure que le parti républicain des Etats-Unis pourrait être « l’organisation la plus dangereuse de l’histoire de l’humanité »

Noam Chomsky parti républicain dangereux Etats Unis
 
Enfoncés, les Aztèques. Oubliés, Pol Pot, Staline, les dictatures militaires, les tyrannies communistes, les génocideurs en tous genres. Même Hitler est un petit joueur, si l’on veut bien prendre à la lettre l’avertissement de Noam Chomsky, qui vient de déclarer lors d’un entretien avec Amy Goodman de DemocracyNow : « Le parti républicain aujourd’hui est candidat au rang d’organisation la plus dangereuse de l’histoire de l’humanité. Littéralement. »
 
Celui que l’organe officiel russe Sputniknews qualifie de « dissident politique » reconnaît que ses paroles peuvent sembler « totalement choquantes » et qu’elles seront « sans doute sorties de leur contexte pour provoquer l’hystérie des habitués ». Noam Chomsky accuse le parti républicain d’être en train de laisser passer à sa tête, en la personne de Donald Trump, l’un des extrémistes les plus dangereux de la planète.
 

Plus dangereux que le communisme ou le nazisme, le parti républicain ?

 
Chomsky estime que l’establishment américain n’a pas su, cette fois, faire un barrage au candidat le plus extrême en le remplaçant par le sien, évidemment plus acceptable. « Chaque fois qu’un candidat est venu de la base – Bachmann, McCain, Santorum, Huckabee, les uns plus dingues que les autres – chaque fois que l’un d’entre eux a aimanté de la base, l’établissement républicain a cherché à les rabattre et à mettre en place leur propre homme – vous savez, Romney. Et ils y ont toujours réussi, jusqu’à cette année. Cette année, la même chose s’est produite et ils n’ont pas réussi. La pression de la base était trop importante pour qu’ils puissent la rabattre. »
 
Ce penseur politique – forcément de gauche sinon il ne serait pas reconnu comme tel – assure qu’aujourd’hui aussi bien les Républicains que les Démocrates ont tellement glissés vers la droite que le parti de Clinton est aujourd’hui impossible à distinguer de ce qu’étaient hier les Républicains modérés.
 
« Cela fait une génération que les choses évoluent ainsi. Et pendant que cela se met en place, il y a une sorte de cercle vicieux. On est face à une plus grande concentration de richesses, une concentration du pouvoir politique, suivies par des lois pour augmenter la concentration de la richesse et du pouvoir, et ainsi de suite. Les partis se sont tellement déplacés vers la droite qu’aujourd’hui les Démocrates “mainstream” ressemblent beaucoup à ceux qu’on appelait les Républicains modérés. Les Républicains, eux, viennent tout simplement de quitter le spectre. »
 

Noam Chomsky dénonce les Etats-Unis

 
Qu’est-ce qui les rend donc si dangereux ? Noam Chomsky explique : « Il suffit de considérer leur position sur les deux grandes questions auxquelles nous somme confrontés : le changement climatique, la guerre nucléaire. A propos du changement climatique, on ne peut même pas ouvrir le débat. Ils disent : “Courrons vers le précipice. Assurons-nous que nos petits-enfants aient la pire vie possible.” »
 
Outre que le changement climatique est contesté, et que son origine humaine n’est en tout état de cause pas démontrée, on peut légitimement s’étonner de voir l’utilisation d’énergies fossiles assimilées aux pires massacres de l’histoire. Le remarquer n’est pas de l’hystérie, comme le dit Chomsky en utilisant le vieux vocabulaire marxisant, mais la simple analyse de son propos.
 

Anne Dolhein