fbpx

Un nouveau média international chinois – sous contrôle du parti communiste bien sûr

nouveau média international chinois sous contrôleparti communiste bien sûr
 
CCTV News, le média anglophone chinois, a cédé le pas samedi au CGTN, China Global Television Network, sous l’œil approbateur du président Xi Jinping. Emettant en plusieurs langages et sur plusieurs plates-formes, le réseau regroupera six chaînes de télévision, trois branches d’outre-mer, un fournisseur de contenu vidéo et une division « médias numériques ».
 
Le président chinois a indiqué que CGTN devra permettre au monde de découvrir une « Chine multidimensionnelle et colorée », constructrice de paix mondiale, participant au développement global, voué à la sauvegarde de l’ordre international, en vue de créer « une communauté de destin commun ».
 
Un membre du comité permanent du bureau politique du comité central du parti communiste chinois, Liu Yunshan, a précisé que le nouveau média aura pour responsabilité de jeter des ponts entre la Chine et le reste du monde, en favorisant les contenus d’information et en mettant en lumière les nouvelles idées et stratégies de gouvernance étatique avec en son cœur le président Xi.
 
Il s’agit ouvertement de renforcer l’influence globale de la Chine – et bien d’une Chine communiste qui veut faire de la propagande à cette fin dans le monde entier.